Design et jardin : comment les associer ?

Salon de jardin bois et metal

L’été dernier, comme mon espace extérieur commençait un peu à dater, j’ai révisé entièrement sa décoration et son aménagement. Ma conclusion ? Avec quelques meubles et articles de décoration choisis avec soin, réaliser un jardin design est tout à fait possible.

Parlons salon de jardin

Si jusqu’ici j’ai minimisé l’importance des salons de jardin, j’ai vite changé mon fusil d’épaule lors de ce relooking. Il va de soi que ce sont tout simplement ces meubles qui dictent le style, l’ambiance générale, mais surtout la personnalité de nos espaces extérieurs. Et alors qu’auparavant, je me contentais de vieux sièges et fauteuils récupérés chez mes parents, pour cette fois-ci, j’ai décidé d’investir dans du mobilier design et contemporain.

Pour vous faire une idée des grandes tendances actuelles en matière de meubles d’extérieur, je vous inviter à visiter les sites de marques de référence, pour ne citer que Spool, Cloud, Tribu ou encore Unopiu. Avec ces grandes enseignes, les fauteuils, canapés et autres se transforment en de véritables articles de décoration modernes et branchés. Et cela sans parler de leur confort et de leur ergonomie. Quant à moi, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la ligne Air de Manutti. Composé de cinq pièces modulables, l’ensemble est fabriqué à base d’Iroko, un bois exotique très prisé.

L’investissement était conséquent, mais le résultat en valait largement la peine. Rien qu’en remplaçant mon mobilier d’extérieur, j’ai déjà réussi à transformer entièrement mon jardin. Pour nous aider dans nos projets de réaménagement, on trouvera des idées et dossiers sur Binette & Jardin. Je puise souvent mes inspirations sur les articles publiés sur ce site. Et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. En effet, dès que mes finances me le permettront, je vais m’attaquer au remplacement du revêtement de sol de ma terrasse.

Les tendances en matière de mobilier de jardin

Salon de jardin avec coussins

Ainsi, pendant que je cherchais mon salon d’extérieur, j’en ai aussi profité pour m’informer sur les modèles et les styles les plus en vogue actuellement. Et concernant la matière, en dehors des essences exotiques dont notamment le teck, les matériaux préférés des designers se concentrent sur l’acier et l’aluminium de par leur grande légèreté, mais aussi leur élégance et leur avant-gardisme.

D’ailleurs, pour un rendu plus chic et plus classe, l’alu et l’inox sont associés à merveille à d’autres matières dont notamment le bois, les tissus, le caoutchouc, les fils de corde en polyester ou la résine tressée. J’apprécie particulièrement le côté modulable et multifonction des meubles de jardin d’aujourd’hui. En effet, les éléments ne sont plus figés, mais peuvent également se transformer en sièges d’angles, en transat ou en méridienne.

Mieux, j’ai remarqué qu’avec certaines marques, les dossiers et les accoudoirs peuvent être facilement enlevés, voire même interchangés. J’ai aussi constaté la présence de modules cubiques. Ce meuble se faisait rare avec les modèles classiques. Enfin, les coussins jouent aussi un rôle important dans l’esthétisme des salons de jardin. Ronds, carrés, à motifs ou unis, ces assises sont de préférence en tissu lavable. J’ai opté pour les housses déhoussables pour leur facilité d’entretien.

Écrit par Dids le dans Design

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 65r9fxdnzx