Les critères de choix d’un portail design extérieur

Portail en bois

Il est vrai, les portails assurent surtout la sécurité de votre propriété. Cependant, cela ne vous empêche pas d’opter pour un modèle esthétique et design. En effet, judicieusement sélectionné, un portail d’entrée transformera l’image de votre habitation aux yeux des passants.

Sur quels paramètres baser son choix ?

Depuis quelques années, mon portail nécessitait déjà d’être changé. Malheureusement, ayant d’autres travaux prioritaires à programmer dans la maison, j’ai toujours remis à plus tard son remplacement. Mais aujourd’hui, avec les vantaux qui commencent à s’user et à s’abimer, je n’ai plus le choix : je dois passer commande d’une nouvelle porte extérieure au plus vite. Et avant de définir les critères d’achat de votre portail, pensez d’abord à prendre ses dimensions.

Il ne manquerait plus effectivement qu’on vous livre un portail avec des dimensions trop petites ou trop grandes ! De plus, en sachant précisément ses cotes, vous pouvez faire faire des devis et avoir ainsi une idée précise de la somme qu’il vous faudra débourser. En effet, le prix de revient d’un tel équipement variera surtout en fonction de son matériau. Attention cependant, le remplacement d’un portail extérieur reste un investissement de long terme. Quitte à augmenter un peu le budget, privilégiez les matériaux résistants. Quant à moi, je vais surtout miser sur la solidité et la longévité en commandant un portail en alu.

Dans votre budget, ne pas oublier également de prendre en compte la rémunération du professionnel qui va s’occuper de l’installation. Par ailleurs, comme le portail est le premier élément visuel de votre propriété, ce dernier doit s’accorder avec le style de votre maison et l’ambiance générale des lieux. Ainsi, pour éviter les fautes de goût inesthétiques, j’ai fait en sorte que le modèle et le matériau de mon portail s’harmonise avec les végétaux des haies adjacentes. Je suis très satisfait du résultat et de l’effet esthétique obtenu.

Quel modèle de porte d’extérieur ?

Portillon en PVC

Bien-sûr, l’emplacement futur du portail jouera également un rôle important dans son choix. En prenant mon cas comme exemple, vu que je disposais de beaucoup de place dans la cour, j’étais entièrement libre de choisir entre un modèle avec deux vantaux ou un modèle coulissant. Et mes préférences sont allées vers les portails à battants pour le cachet authentique qu’il donne à ma maison que j’ai vu sur un gros dossier sur le sujet sur Côté Maison.

Pourtant, comme mon bien immobilier ne donne pas directement sur la voie publique, je disposais d’assez d’espace de débattement pour choisir soit une ouverture côté rue, soit côté jardin. Par contre, s’il y avait eu un manque d’espace, le portail coulissant aurait été un très bon compromis. Avec un système d’ouverture coulissante linéaire le long des haies, ce modèle de portail ne demande effectivement pas beaucoup de place.

Toutefois, à gauche ou à droite, quel que soit son sens de déplacement, un espace de dégagement de cinq mètres est cependant nécessaire sur les côtés des piliers pour que la porte soit amovible sur son rail. Enfin de par leurs modes d’ouvertures, les portails d’extérieur avec battants ne conviennent pas pour l’entrée de terrain en inclinaison ou avec un fort dénivèlement. C’est particulièrement le cas si des véhicules y circulent régulièrement. Autrement, coulissant ou battant, tout modèle de portail peut être motorisé.

Écrit par Dids le dans Design

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vz5gpabc8a