Les camélias de Coco Chanel

La fameuse broche camélia de Mademoiselle Coco : comble du luxe, emblème de raffinement et de mondanités, elle a traversé le temps à travers les rééditions. La fleur de camélia, si chère à la grande dame, se voit renaître et revisiter chaque année par la marque en l’honneur de celle-ci.

Une histoire d’amour

Le camélia était la véritable fleur de prédilection de Mademoiselle Chanel ; bien plus qu’un symbole, cette fleur était pour elle proche de la perfection : simple et délicate, elle s’accordait à toutes les tenues et l’on pouvait la porter à sa boutonnière, coiffant un chapeau ou dans les cheveux. Bien avant Coco, l’impératrice Joséphine avait introduit la mode de cette fleur venue d’Asie, où elle est symbole de longévité et de générosité. La maison a fait du joli camélia sa pierre de taille depuis 1923, nous emmenant à la découverte d’un merveilleux jardin au fil des ans et des époques. Devenue une véritable signature avec le temps, la fleur fait partie intégrante de la plupart des créations Channel.

Au jardin des camélias

Depuis ce temps où Mademoiselle en a fait l’un des éléments phares et emblématiques de son style, le camélia est présent dans presque chacune des créations de la marque. Il a même inspiré pour les fêtes de fin d’année 2012 une collection de haute joaillerie qui lui est entièrement dédiée, sous le nom plus qu’évocateur de Jardin de Camélias. La fleur si chère à Coco y est déclinée en quatre vingt dix neuf pièces aux diverses inspirations : si le traditionnel noir et blanc de Chanel est toujours présent, l’heure est à la couleur et aux pierres précieuses. Une panoplie de bijoux contemporains, trésors de haute joaillerie et de poésie auxquels les adeptes des belles choses ne pourront résister.

Quelques exemples

Voici une sélection de quelques pièces marquantes de cet herbier signé Chanel : broche laquée noire à motif végétal façon paravents de Coromandel (avec diamant jaune 4,3 carats) ; bague ornée d’un camélia aux pétales d’opales et saphirs ; boucles d’oreilles en or blanc, diamants et spinelles noirs ; broche exotique en diamants et saphirs de couleur ; manchette en diamants, spinelles noirs, saphirs roses et violets... On aura constaté que l’or blanc et les pierres fines sont au rendez vous, celles ci apportant une palette riche de couleurs et de textures. Chaque pièce arbore un camélia aux pétales délicatement pliés ou bien un bouton de la fleur, dont les lignes font parfois penser à l’art japonais.

Écrit par Dids le dans Beaux objets

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : z7bgdw5ni6