Il est essentiel de ne pas négliger l’entretien de sa piscine. Elle doit être entretenue régulièrement si vous voulez éviter la surpopulation d’algues, de calcaire et de bactéries en tous genres.
Que se passe t’il lorsqu’une piscine n’est pas entretenue ?
Acheter une piscine et s’y baigner tel quel, sans avoir à l’entretenir, peut s’avérer tentant. Or, sans quelques règles d’hygiène de base, il peut être vraiment néfaste d’utiliser une piscine qui n’est pas entretenue avec régularité. D’ailleurs, lorsqu’une piscine n’est pas nettoyée, cela se remarque aussitôt. En effet, l’eau n’est plus limpide comme elle devrait l’être, mais, au contraire, montre un aspect trouble, voire une couleur verdâtre. C’est le signe que de nombreux micro-organismes, mais aussi algues, et autres bactéries, s’y trouvent en quantité. Il faut savoir qu’à force de baignades, les personnes qui font usage de la piscine, même si elle sont propres, vont être responsables de toutes sortes de dépôts directement dans l’eau. La transpiration, mais aussi les peaux mortes, la crème solaire en font partie. A ces fluides d’origine corporelle viennent s’ajouter les particules qui viennent de l’environnement et qui, à force de se déposer dans l’eau de la piscine, la rendent impropre à l’utilisation. Il s’agit des feuilles mortes, mais aussi du pollen, des petits insectes, de la poussière alentours. Il est, alors, fortement déconseillé d’aller se baigner dans une piscine montrant de telles impuretés, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.
Pourquoi faut-il éviter de se baigner dans une piscine non entretenue ?
En plus d’être très inesthétique, une eau de piscine polluée présente des risques de pathologies pour les baigneurs qui s’y aventurent. Les bactéries, mais aussi les champignons et autres micro-organismes qui y prolifèrent, notamment, sont responsables de certaines infections. Ainsi, les utilisateurs d’une piscine impure risquent des problèmes intestinaux tels que des diarrhées ou encore des vomissements, notamment s’ils ont par inadvertance bu un peu d’eau de la piscine. En outre, il existe des risques de contracter des maladies de peau, mais aussi des otites, et des affections au niveau respiratoire. Parmi ces pathologies on retrouve aussi la désagréable conjonctivite qui peut également résulter d’une eau de baignade sale. De plus, il convient de souligner que les personnes ayant un système immunitaire plutôt fragile sont plus sujettes que les autres à ces différentes infections. Concernant les femmes enceintes, se baigner dans une telle piscine est bien sûr proscrit. Même si ces diverses pathologies sont relativement bénignes, il ne faut pas, pour autant, les négliger. Le mieux est, bien évidemment, d’entretenir sa piscine de manière régulière, afin de préserver à la fois la santé des baigneurs, et le matériel qui fait partie intégrante de la piscine. En effet, une eau impure est également nocive pour les composantes de la piscine !
Comment entretenir sa piscine facilement pour qu’elle reste propre ?
Il faut savoir que lorsqu’on entretient sa piscine avec régularité, cela évite l’apparition d’organismes vivants tenaces tels que les algues. Procéder au nettoyage régulier d’une piscine constitue alors d’un gain de temps non négligeable. Pour cela, il faut s’assurer de la bonne filtration de la piscine, et nettoyer le filtre dès que cela est nécessaire. Une désinfection adéquate de l’eau est, en outre, primordiale. Il existe des produits qui sont multifonctions, et qui peuvent s’avérer intéressants pour quiconque souhaite entretenir sa piscine facilement. De plus, il convient de veiller à ce que le pH de l’eau se situe toujours entre 7.2 et 7.4, ce qui va éviter la formation d’algues notamment. Enfin, de manière quotidienne, il est utile d’enlever tous les résidus qui se trouvent à la surface de la piscine, comme les feuilles mortes ou encore les insectes échoués. Il faut savoir que dans le commerce existent de nombreux appareils, tels que des aspirateurs, et produits, tels que des algicides, visant à faciliter la tâche qu’est l’entretien de la piscine.