Comment choisir une table basse pour son salon ?

La table basse est un élément primordial dans l’aménagement de votre salon. On ne saurait parler de décoration intérieure et omettre la table de salon. Elle doit allier non seulement convivialité, fonctionnalité et design.

Pour ce faire, son choix au moment de l’acquisition n’est pas un détail à prendre à la légère. Il requiert toute votre attention et demande un minimum de goût. Toutefois, même si le choix de la table basse ne répond à aucune règle, voici quelques pistes pour faire un excellent choix.

En fonction de votre décor, le design de la table basse

Le choix du design de votre future table basse se fera en fonction du décor dans lequel il va être posé. Ainsi, pour un canapé d’angle, il faut idéalement opter pour une table basse de forme rectangulaire ou cubique. Pour un salon de 5 places avec divan, indifféremment on pourra choisir une forme cubique ou arrondie.

Table basse laquée noireTable basse design et moderne laquée noire avec plateau rotatif intégré

Par ailleurs, la couleur de la table sera en harmonie avec le reste des meubles du salon. Par exemple, pour un salon de couleur dominante blanc ou gris, vous pourrez essayer une table basse noire. En fin de compte, l’idée n’est pas de marier les couleurs de sorte à créer à un style « ordinaire ». Tout comme la cuisine, le salon reflète le goût de ses propriétaires. Il doit y donc régner une parfaite harmonie des formes et des couleurs.

En fonction de votre canapé ou votre divan, la hauteur de la table basse

Il va de soi que votre table ne doit être ni trop grande ni trop petite par rapport à votre canapé. Le salon est un lieu de convivialité et de détente. On y reçoit des amis ou on s’y détend après une dure journée de travail, pour savourer un whisky ou un cocktail. Ainsi, si la taille n’est pas harmonisée en hauteur avec le salon, il devient vite pénible d’y déposer et reprendre son verre ou tout autre objet, en étant assis. De quoi gâcher vos moments de plaisir.

Table basse fonctionnelleCette table basse fonctionnelle Quadra fournie avec poufs conviendra parfaitement pour un petit salon moderne

Vous conviendrez donc que la prise en compte de ce critère est capitale pour le choix d’une table basse fonctionnelle. En résumé, si vous donnez priorité à vos moments de détente intimes, comme des diners en amoureux par exemple, préférez une table extra basse posée sur un tapis douillet. Si vous recevez souvent beaucoup d’invités et la place manque à la salle à manger, optez pour une table de bonne hauteur et offrant un plateau rectangulaire.

En fonction de la configuration du salon, les dimensions de la table basse

Une belle table basse, oui, mais elle ne doit pas vous empêcher de circuler librement dans le salon. Il est donc important de prendre en compte les dimensions de votre salon avant de choisir votre table. De plus, si vous avez des enfants en bas âge, il est important de tenir compte de ce critère, pour limiter les casses, mais également les hématomes. Optez donc pour une table basse qui vous permet d’avoir assez d’espace entre le lieu où elle sera posée et les places assises.

Petite table basse rondePetite table basse ronde Rotin haut de gamme

La hauteur moyenne pour une table basse de salon varie entre 25 et 30 cm. Si vous avez des enfants en bas âge, préférez les bords arrondis aux angles droits saillants. Toutefois, vous pouvez jouer avec les règles préétablies en bon anticonformiste. Le plus important étant de conserver une certaine harmonie des lignes et des formes.

La matière de fabrication de la table basse

Celle-ci est très importante dans la mesure où d’elle dépend la solidité, le bon vieillissement, le coût et la facilité d’entretien de la table basse. Ainsi, le bois est le matériau historique de fabrication des tables basses. Il est de tout temps sollicité pour sa solidité et son bon vieillissement. Il existe certes plusieurs types de bois, mais d’une manière générale, le bois reste l’une des matières préférées pour la table basse.

Table basse en boisCette table basse en bois massif Sonia à 2 tiroirs est très convoitée pour son côté pratique et sa solidité

L’entretien du bois reste cependant délicat pour que la table conserve sa couleur et son éclat. Même si de nos jours il existe des traitements spéciaux pour le bois, de préférence, la table basse en bois nécessite d’être protégée contre l’eau et d’autres produits. Une bonne parade, si toute fois vous préférez le bois, consiste à choisir une table basse en bois, mais avec un ou des inserts de carreaux verre. D’autre part, les tables basses évoluent avec leur époque. Aujourd’hui, il existe des matières très diverses pour la fabrication des tables.

Table basse en verreClassy et décorative, cette table basse en verre Visby s’adapte facilement à différents types de salon

Parmi elles, le verre et le plastique ont une place de choix. Et pour cause, ces deux matières sont plus faciles d’entretien et rendent votre salon plus lumineux grâce aux reflets de lumière. De plus, les tables basses en verre ou en plastique ne craignent pas l’eau, point de crainte donc pour les boissons renversées par inadvertance. Enfin, il faut savoir que vous avez plusieurs modèles de tables dans le commerce qui combinent parfaitement plusieurs matières pour un très bon résultat.

En résumé

Pour résumer, on retiendra donc, sans être exhaustif :

  • Au niveau des formes : la table basse rectangulaire, ronde ou ovale
  • Au niveau des matières disponibles au choix : le bois massif, le verre, le PVC, le métal ou combiné
  • Au niveau des finitions : le vernis, la laque, le mat
  • Au niveau du style : contemporain, moderne ou antique
  • Au niveau des couleurs, le choix est très varié

La site matablebasse.net met en avant les 8 styles de tables basses les plus populaires, ça pourrait vous donner des idées pour votre chez-vous !

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

4 commentaires

Écrit par clemcin le 09/01/2014 à 16h26
Les tables transparentes avec des formes spéciales apportent du charme au salon. La forme cubique semble très à la mode et s’adapte bien dans tous les salons, même dans les plus petites surfaces.
J'ai également un gros coup de cœur pour les tables basses design et transparentes qui se marient parfaitement à tous les salons, ou presque ;)

J'ai vu récemment qu'ils avaient lancé des tables basses géantes et "digitales" basées sur iOS ou encore Windows 8, ça me tenterait bien d'essayer, après avoir ça chez moi.. heuu je crois pas :D
Écrit par Christian le 05/04/2014 à 12h38

Salut , Merci pour cette article

Pour bien choisir la table basse de votre salon , Doit déterminer la taille de votre table basse et vous donnera une première idée sur son style. En effet, une table basse doit être en harmonie avec votre canapé et adaptée à votre espace salon.

Pour un salon assez discret, optez pour une table basse en verre transparent qui donnera du relief à la pièce et mettra en évidence vos articles de déco.

Si votre séjour est plus vaste, vous pouvez vous permettre une table en bois massif de style classique.
Christian

Écrit par Dominique le 16/08/2015 à 13h17

Bonjour,

Je souhaiterais connaître l'adresse du fabricant de votre table basse sonia.

Merci.

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8h4mhf9dp9