Combien coûte une maison design d’architecte ?

Design, originales, performantes… les maisons d’architecte révèlent toutes sortes de caractéristiques qui font leur authenticité. Cependant, pour profiter d’un tel habitat contemporain, il faut être prêt à y mettre le prix. Car ces constructions parfois fantaisistes sont coûteuses à édifier, le prêt immobilier nécessaire sera en conséquence.

Combien coûte une maison design d’architecte ?

Maison design d’architecte : de quoi parle-t-on ?

Toujours en ébullition, le marché de la construction connaît des évolutions constantes. Depuis peu, ce sont les maisons d’architecte qui déchainent toutes les passions. On en entend parler partout à la TV, sur internet, les magazines et les journaux. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Il s’agit d’une typologie de maison qui n’a rien à voir avec ce que l’on a l’habitude de rencontrer dans le milieu du bâtiment et de la construction. Ce type d’habitat concrétise le travail et le savoir-faire des architectes. Totalement original, il ne ressemble à aucune forme existante et se détache des codes habituels des constructions courantes. L’habitat révèle une véritable liberté architecturale tout en tenant en compte des possibilités et contraintes techniques ainsi que des besoins et envies du maître d’ouvrage. Bien entendu, il est en phase avec la tendance actuelle ou mieux encore, révèle un style avant-gardiste.

À noter qu’il existe des particularités communes à toutes les maisons d’architecte, la première étant la présence d’un toit-terrasse. Les maisons sont également habillées d’éléments vitrés qui apportent une touche transparente et aérienne. Les immenses baies vitrées permettent de baigner l’intérieur de lumière naturelle, ce qui est très avantageux à l’heure où les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations. En outre, les maisons d’architecte se distinguent par un assemblage de plusieurs volumes qui formeront ensuite une unicité. Enfin, la conception est imaginée de telle sorte qu’elle puisse s’intégrer à l’environnement.

Le prix d’une maison d’architecte

Non codifiée, une maison d’architecte ne ressemble à aucune autre. Cette particularité explique son prix assez élevé qui sera déterminé aussi en fonction de l’ambition de la construction, de l’architecte engagé, des travaux à réaliser ou encore du type de logement. La conception sera adaptée aux contraintes des lieux. Des matériaux très spécifiques seront probablement utilisés notamment dans l’optique de faire des économies d’énergie. Pour toutes ces raisons, le tarif au m2 de ce type d’habitat oscille de 1400 à 2200 euros. À partir de 2000 euros, on est davantage sur des constructions typées « luxe ». Pour financer un tel projet, faire un emprunt bancaire est une solution à envisager. Ceux qui ont besoin d’informations pour le crédit immo, voir ici.

Mais attention, avant de se lancer, il est important de faire le point sur les limites des maisons d’architecte. Certes, ces dernières ont un caractère unique, proposent un agencement pertinent qui garantit le meilleur confort de vie sans parler de leur esthétique. Cependant, il existe un facteur important auquel il faut penser : la revente. Étant donné que ces habitats ont été érigés de manière sur mesure, il est plus difficile de trouver des acquéreurs en comparaison aux maisons standards. De plus, le fait qu’ils soient innovants et tendance les rend vulnérables aux effets de mode. Dans tous les cas, le projet mérite une vraie réflexion pour éviter toutes mauvaises surprises plus tard.

Écrit par Dids le dans Design

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : nq8abb5zn6