Avoir de la lumière chez soi, faire des économies d’énergie : si l’on interrogeait les français sur les bienfaits des menuiseries, il est presque certain que ces deux critères apparaitraient en tête de liste. Pourtant, les fenêtres, portes et autres baies vitrées peuvent apporter bien plus. Explications.

Isolation phonique des menuiseries : pour quoi faire ?

Impossible de nier l’importance des fenêtres dans le confort thermique d’une habitation. Quand elles sont trop vétustes, de mauvaise qualité ou tout simplement mal posées, elles peuvent être à l’origine de presque 30% des déperditions thermiques. Non seulement, on ne se sent pas bien, mais les factures énergétiques sont importantes.

Pourtant, au-delà de ce critère, il en existe un autre qui peut avoir son importance quand on est sur le point de commander ses nouvelles fenêtres : l’isolation phonique.

Qui n’a pas été, au moins une fois, réveillé au beau milieu de la nuit par un klaxon ou un bruit de moto ? Les bruits sont malheureusement mieux restitués quand une fenêtre n’a qu’une seule épaisseur de vitrage.
Habiter en ville ou encore avoir besoin de calme pour travailler ou créer peut susciter l’envie d’acheter des fenêtres apportant un bon confort phonique.

Même à la campagne, on peut souffrir de nuisances sonores, selon son voisinage ou la proximité d’une ferme où un coq entend faire savoir quand le jour se lève.

Acheter des fenêtres avec un bon affaiblissement acoustique est tout à fait possible. Le bruit est alors réduit de plusieurs décibels. En fonction de la qualité de la fenêtre, chaque bruit entendu sera amoindri de 28 à une quarantaine de décibels ; ce qui est considérable.

Comment choisir la meilleure fenêtre quand on ne veut pas de bruit ?

Alarme de voiture, camion de pompiers, discussion animée de personnes sous les fenêtres : le quotidien peut être bruyant. Il faut opter pour l’affaiblissement acoustique sur ses différentes menuiseries pour lutter contre ces nuisances sonores.

C’est la qualité du vitrage et sa composition qui vont tout changer. Les verres extérieur et intérieur ne sont pas de la même épaisseur. Le vitrage extérieur peut faire 10mm d’épaisseur. Couplé avec un intercalaire entre ces deux vitres qui va amortir les bruits qui viennent de l’extérieur, chaque bruit sera beaucoup moins fort.

Comment trouver la bonne réduction phonique, en fonction du niveau de nuisance ? Il faut se référer au label Acotherm qui qualifie les menuiseries en 4 niveaux de qualité allant d’AC1 à AC4. C’est une fenêtre labellisée AC4 qui permettra d’avoir le meilleur confort phonique puisqu’elle réduira chaque bruit de 40 décibels.

On parle de nuisance dès lors qu’un bruit approche ou dépasse les 60 décibels. Pourtant, même moins fort, en fonction de la sensibilité de chacun ou de la répétition de ce bruit, on peut trouver qu’un aboiement, par exemple, s’il est constant mais ne dépasse pas les 50 décibels pour certains chiens est une nuisance.

En faisant poser une nouvelle fenêtre AC4, l’aboiement serait réduit et perçu à seulement 10 décibels, soit l’équivalent du vent dans les arbres. De quoi changer le quotidien, non ?

Laisser un commentaire