Le déménagement reste une corvée délicate et fatigante même si certains sont souvent exaltés à l’idée de vivre dans une nouvelle habitation. Transporter son environnement de vie d’un local à un autre n’est pas une mince affaire. Cette tâche est de plus en plus confiée à un déménageur professionnel pour être effectuée de manière optimale. Toutefois, est-ce à dire que ce professionnel s’occupe absolument de tout ce qui est lié au déménagement ?

Les démarches pour le déménagement par le client

Lorsque la nécessité de quitter une habitation pour une autre s’impose, il vous revient de prendre les bonnes initiatives pour organiser votre déménagement.

Fixer la date de votre déménagement

C’est au client de fixer la date de votre déménagement et de réaliser toutes les actions préalables pour préparer votre déplacement. Vous devez résilier votre contrat de bail si vous êtes locataire et exécuter les démarches administratives nécessaires pour vos contrats d’énergie (gaz, eau, électricité). Ensuite, vous devez solliciter les devis auprès des déménageurs afin de choisir la meilleure proposition.

Faire l’inventaire des meubles à emporter

Que vous choisissiez d’assurer vous-même votre propre déménagement ou que vous le confiez à un professionnel, l’inventaire des biens est toujours important. Vous devez dresser une liste de l’ensemble des biens à transporter dans votre nouvelle habitation. Cette tâche vous permet d’avoir une idée sur le volume de vos effets. Elle vous permet aussi de trouver un moyen pour vous débarrasser des meubles que vous ne comptez pas emporter. C’est après ces différentes actions que le professionnel intervient.

Le déménageur assure l’essentiel

Les professionnels du déménagement ont une expérience dans le déplacement des biens et des personnes d’une habitation à une autre. Ils doivent accomplir les tâches les plus importantes dans un déménagement.

Le déménageur fait l’inventaire des biens à déplacer

Cette tâche lui permet d’avoir une idée sur le volume à déménager ainsi que sur la qualité et l’état des meubles. De cette façon, il prend les dispositions nécessaires pour l’emballage, le transport et le déballage des meubles délicat (appareils électroménagers et électroniques, meubles en verre, objets précieux). Il peut aussi, après cet inventaire, prévoir les moyens logistiques et la main-d’œuvre nécessaires pour réussir le déménagement. A titre d’exemple, procéder à un déménagement à Paris est plus complexe qu’à la campagne.

Le déménageur assure le transport des biens de l’ancien au nouveau logement

Le jour du déplacement, le déménageur se charge d’emballer soigneusement vos meubles dans des emballages adaptés. Ensuite, il les range dans le véhicule de déménagement pour les acheminer dans votre nouvelle habitation. À l’arrivée, il effectue le déchargement, le déballage et le rangement de vos meubles dans votre nouveau logement. Il s’assure que vos objets arrivent sans subir de détérioration.

L’assurance responsabilité civile du déménageur protège votre mobilier

Il peut arriver au cours d’un déménagement que certains meubles se détériorent ou que certains objets se perdent. Là encore, c’est l’assurance du professionnel du déménagement qui couvre les dégâts. À l’arrivée, vous devez faire un contre-inventaire pour vous assurer que tous vos meubles sont arrivés en bon état. Si certains d’entre eux sont endommagés, la société de déménagement est obligée de vous dédommager par le biais de son assurance.

Vous constatez que les professionnels du déménagement ne peuvent pas s’occuper de tout au cours de votre déplacement. Vous devez faire ce qui relève de votre responsabilité et ils se chargeront d’assurer l’essentiel.

Laisser un commentaire