Comment rendre une vieille salle de bain design et moderne

C’est décidé, n’en pouvant plus de votre salle de bain vieillotte et tristounette, vous programmez très prochainement de grands travaux de rénovation. Plus précisément, vous pensez remplacer le sol et le revêtement mural, dans leur intégralité.

Quel matériau pour le sol ?

La mise en place d’une salle de bain moderne nécessite souvent une rénovation totale de son sol. Ce sont des travaux généralement complexes qui nécessitent l’intervention d’un artisan, ou d’une entreprise. D’ailleurs, l’accompagnement d’un professionnel peut être très utile au moment de choisir le revêtement. En effet, dans la mesure où les lieux sont continuellement exposés à l’humidité, à la moiteur, ainsi qu’aux projections d’eau, le matériau doit particulièrement être résistant, étanche et imperméable.

salle de bain design

Le carrelage répond parfaitement à ces exigences. Revêtement de prédilection de la salle d’eau, le carrelage habille depuis toujours le sol de cette pièce. Solidité à toute épreuve et facilité d’entretien sont ses grandes qualités. C’est pourquoi les modèles certifiés de la norme française UPEC, classant les revêtements de sol selon leur destination et leur usure, seront à privilégier, si possible avec des hautes performances antidérapantes. De plus, vrais trompe-l’œil, les carreaux de préférence en grès céramique imitent à la perfection la texture du béton ou du marbre.

Toutefois, si votre objectif est de sortir des standards habituels, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le parquet. Voici maintenant des années que le bois s’invite dans cet espace destiné à l’hygiène et au bien-être. Apportant à la fois un cachet élégant et chaleureux, ce matériau naturel et vivant est également doux, mais surtout agréable pour les pieds. Imputrescibles, ce sont bien sûr les bois exotiques comme l’iroko et le teck qui se prêtent surtout à cet usage. Préalablement traitées, les essences européennes dont notamment l’épicéa ou le douglas conviendront également. Le grand inconvénient du parquet, surtout les modèles exotiques, est leur coût qui reste très important.

Mais heureusement, ce n’est pas du tout le cas des revêtements souples. Accessibles à des prix abordables, les linoléums et les vinyles font aussi partie des grands classiques en matière de sol pour pièce d’eau. Vous recherchez surtout l’originalité ? Les revêtements en fibre végétale du style du jonc de mer sauront satisfaire vos besoins d’authenticité mais attention, ils demandent une bonne aération de la pièce car l’humidité peut les endommager.

Comment bien choisir son revêtement mural ?

Tout comme le sol, le revêtement des murs de cette pièce, notamment les pans se trouvant à proximité de la douche, de la baignoire et des vasques, devra également remplir les mêmes conditions que le sol, à savoir pouvoir recevoir des éclaboussures d’eau. Qui plus est, alors que le plancher est régulièrement nettoyé et épongé, les murs ne sont que trop rarement lavés. Résultat, si l’on ne choisit pas les matériaux adaptés, les surfaces murales se dégradent vite, particulièrement si la pièce n’est pas bien aérée. Ici aussi, toute matière confondues, le carrelage est le revêtement le plus adapté.

Sinon, la pose de crédence adhésive sur les zones les plus sensibles s’avère être une excellente alternative. Vendue sous forme de panneau, ce revêtement adhésif se pose et se décolle très facilement. Vous pouvez le remplacer toutes les fois que vous le désirez. Et une fois n’est pas de coutume, vous pouvez sans souci l’assortir avec le sol.

revêtement des murs de salle de bain

D’un autre style, la mosaïque est idéale pour les personnes qui souhaitent personnaliser leur salle de bain à leur image. À l’aide de tutoriels DIY, vous pouvez faire le montage vous-même. La variante de la mosaïque est la faïence. Les résultats obtenus seront sensiblement les mêmes. La seule différence avec les deux est que la terre cuite, même recouverte de couches d’émail reste très fragile.

Autrement, dans un style tout à fait différent, la peinture est toujours aussi populaire. Glycéro ou acrylique, préférez les gammes de peintures qui sont spécialement destinées pour la salle de bain. Et pourquoi pas tout simplement de l’enduit étanche ? Enfin, les dimensions de votre salle de bain seront aussi à prendre en considération. À titre d’exemple, quand bien même c’est très esthétique, le marbre ne convient pas du tout à une pièce d’eau exiguë.

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : fmusxapdhy