La borne de recharge permet de recharger les voitures électriques en toute sécurité. Plusieurs ménages optent pour ce type de voiture compte tenu de ses multiples avantages en l’occurrence sur l’environnement. Toutefois, pour profiter au quotidien de ce moyen de déplacement, il est impératif de bien choisir sa borne de recharge. Voici donc les critères sur lesquels il faut baser son choix.
Choisir en fonction de l’usage et de la puissance
Le choix de la borne de recharge doit en premier lieu dépendre de sa puissance et de son usage. Dans certains cas, il n’est pas utile de prendre une borne très puissante, mais plutôt celle qui s’adapte le mieux. Les ménages qui utilisent rarement leur voiture peuvent facilement se passer de cet équipement.
A l’inverse, si la voiture électrique est utilisée plus fréquemment, il est préférable d’opter pour une wallbox plus puissante variant entre 7 et 22 KW. Enfin, pour un usage professionnel, il est préférable de choisir une borne très puissante afin d’optimiser la flotte automobile.
Choisir en fonction des fonctionnalités
En plus de charger la batterie d’une voiture électrique, une borne de recharge offre également d’autres options. Il est donc important de vérifier la présence ou non de certaines fonctionnalités. Entre autres, il faut voir si la borne est compatible triphasé ou monophasé et si elle est connectée grâce à une clé ou au wifi. Dans un second temps, il faut analyser sa capacité de recharge et le nombre de voitures qu’elle peut gérer. Par ailleurs, il est primordial de choisir un équipement doté d’une protection pour les fortes pluies et les chocs.
Choisir en fonction de l’installation électrique
Au niveau de l’installation électrique, il faut juste vérifier deux points avant d’opter pour une borne de recharge. Entre autres, il faut voir si l’installation est monophasée ou triphasée. Les installations monophasées sont a priori utilisées pour les particuliers. Leur puissance varie de 3 à 12 Kva. Par contre, les triphasés sont installés dans des bâtiments de plusieurs étages. Ils permettent de cloisonner les dépenses d’énergie dans 3 zones.
Grâce à cette installation, il devient plus facile d’augmenter la puissance souscrite auprès d’un fournisseur. En gros, il faut retenir qu’avec l’installation monophasée, il est recommandé d’opter pour les bornes doté d’une puissance moyenne de 7kw. Ces bornes sont moins chères comparativement aux bornes triphasées. Cependant, la durée de charge est plus longue dans le premier cas que dans le second. Pour une installation triphasée, la puissance de la borne de recharge à choisir doit être au minimum de 22kw.
Choisir en fonction du budget
Enfin, le choix d’une borne de recharge doit dépendre du budget alloué à son achat. Ce prix varie en fonction de la solution de recharge choisie. Pour un budget restreint, la prise green UP est la plus recommandée. Vendue en moyenne à 200 euros, elle permet de faire des recharges à domicile et à moindre coût. Elle est puissante et solide même si elle ressemble à une prise standard.
Hormis cette option, la borne murale convient également aux budgets restreints. C’est la solution la plus flexible et la plus rapide pour charger une voiture électrique. Elle est vendue en moyenne à 600 euros et peut déterminer la puissance idéale pour une voiture électrique. Par ailleurs, il existe encore d’autres solutions comme la borne sur un support et la borne ultra rapide.