Quand un portail a plusieurs années ou parce que le propriétaire n’avait pas songé aux bénéfices de la motorisation au moment de la pose, la question peut survenir. Cela est-il possible dans tous les cas et est-il possible de le faire soi-même ?
Est-il possible de motoriser tous les portails ?
Il est en principe possible de poser un système de motorisation sur tous les portails préexistants. Mais il faut pour cela demander l’avis d’un expert. Il ne suffit pas, en effet, d’acheter un kit de motorisation en magasin de bricolage. Il faut que le moteur soit adapté au matériau et à l’ouverture du portail.
Il est possible de choisir des portails dans de différents matériaux, en fonction de ses goûts en décoration. Il est de plus en plus courant de coordonner la décoration extérieure à celle que l’on trouve à l’intérieur.
Pourtant, les matériaux, à l’extérieur, sont exposés aux intempéries. Il faut donc songer à l’entretien qu’il va falloir réaliser de façon régulière, si l’on opte pour le bois ou l’acier. Pour le premier, une lasure peut être un bon moyen de protéger le bois. Mais il faut la poser tous les deux ans. Pour le deuxième, la pluie, là encore est une ennemie et prédispose le portail à la rouille ; ce qui finira par l’endommager.
Enfin, il existe le PVC et l’aluminium. Chacun a ses avantages et ses défauts. Mais on peut vanter l’absence d’entretien et le fait qu’ils soient tous les deux légers. Cela joue un rôle important pour la motorisation.
Comment faire pour motoriser son portail coulissant ?
Le bois ou l’acier sont des matériaux relativement lourds ; ce qui implique une motorisation plus puissante pour ouvrir les deux vantaux (dans le cas d’un portail battant) ou pour faire glisser l’unique vantail, dans le cas d’un portail coulissant ou autoportant.
Cela est d’autant plus vrai quand le portail est de grande taille. Certains portails faits sur-mesure peuvent en effet faire 5 mètres.
Avoir opté pour un portail en aluminium, par exemple, est un bon moyen pour faire des économies sur la motorisation ; car celle-ci n’aura pas besoin d’être très puissante, si le portail est de taille standard.
En cas de doute, mais aussi pour installer le système, il est toujours préférable de respecter l’avis et l’expérience d’un professionnel du portail. Il ne faut pas oublier qu’une motorisation ; et donc la présence d’un moteur ; suppose un branchement électrique. Il s’agit donc d’un travail qui ne s’improvise pas et qui doit respecter certaines normes.
Si cela est possible, il est toujours préférable de faire poser la motorisation en même temps que le portail. Passer par un professionnel pour ces deux travaux garantit de trouver le meilleur matériau, de faire poser le portail coulissant dans les meilleures conditions pour qu’il s’ouvre parfaitement pendant des années.
La motorisation, dont on se félicite notamment par temps de pluie, vient parfaire l’ensemble et apporte un petit plus luxueux dont il est difficile, par la suite, de se passer…