Design et travail, est-ce antinomique ?

N’avez-vous pas vu des bâtiments dont la forme vous a intrigué ? Avec l’arrivée des nouvelles technologies dans nos maisons et nos bureaux, les constructeurs se permettent de bâtir des bâtiments modernes et innovants qui se distinguent du paysage. Le design est donc très souvent associé au bureau. Dernièrement le Salon de Milan qui s’est déroulé du 9 au 14 avril, a présenté une partie mobilier de bureau.

Nous pouvions y trouver de nombreux meubles mis en exposition et notamment ceux dessinés par les grands designers du milieu. Retour sur cet événement majeur qui a marqué les esprits !

Le design valorise n’importe quel espace

Le musée du quai branlyParmi les designers les plus connus, Jean Nouvel était présent et a scénographié six espaces qu’il appelle le « Bureau à vivre ». Mais avant de présenter ses scènes, rappelons ces œuvres.

Jean Nouvel est architecte français qui a fait ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Mondialement reconnu, il a dessiné les plans de la Tour Agbar à Barcelone, le Dentsu Building à Tokyo et nous lui devons le Musée du Quai Branly, la Fondation Cartier ou encore l’Institut du monde Arabe à Paris. Cette année au « Salone Ufficio » il a prouvé son génie en mettant en scène six espaces de manières totalement différentes. Avec une partie loft et hangar, il nous a prouvé qu’une entreprise peut s’installer aussi bien dans un établissement tertiaire, qu’un bâtiment industriel, un appartenant ou tout simplement à son domicile. Mélangeant différents produits de grandes marques, il fait preuve d’originalité. De cette manière il a rendu hommage à bon nombre d’architectes et designers, nous prouvant que le design peut s’importer n’importe où.

Allier détente et œuvre d’art

La Ball chair zen vente chez Concept BureauUne autre grande célébrité est venue présenter son mobilier lors du salon. En effet, l’architecte irako-britannique, Zaha Hadid, nous a présenté son canapé design Zéphir.

Véritable figure du mouvement déconstructiviste, elle a dessiné les plans de la tour CMA-CGM de Marseille, le terminus Hoenheim à Strasbourg, et le Pavillon-Pont à Saragossa en Espagne. Empreint de technologie et de modernisme, ce canapé est purement ergonomique et permet différentes configurations de place. Aux lignes complexes et dynamiques, il reste incroyablement confortable.

Ces créations nous rappellent les lignes innovantes d’une chaise qui fait toujours effet dans les salles de détentes de nos entreprises, la Ball Chair. En vente chez Concept Bureau, elle est conçue par l’artiste irlandais Finn Stone, produite à partir d’ABS recyclé et recouvert d’une peinture de qualité supérieur. Encore tendance aujourd’hui, son design peut s’intégrer à l’intérieur ou dans un environnement extérieur et se décline dans un large choix de coloris. Accompagnée de la baby chair et sa table basse Slice, votre pièce aborde des allures contemporaines, très à la mode ces temps-ci.

Au service des entreprises

Une réalisation de Philippe Starck

Enfin nous ne pouvons passer à côté des créations de Philippe Stark. Présent au salon à travers six éditeurs, nous le retrouvons notamment avec la collection de mobilier CRYSTAL DREAM, constituée de la table Crystal Supper Black et la console Small Crystal Supper Black revisitant le luxe impertinent du cristal Noir. Toujours dans la transparence nous remarquons également ses talents avec la chaise ICE. Associée avec le meuble de rangements Archive, ils laissent la lumière traverser pour une pièce mieux éclairée.

Le bilan du salon

Que pouvons-nous retenir de cette fameuse édition du salon de Milan ? Nous dirons encore une fois de plus que les designers n’ont pas fini de nous surprendre dans le domaine du mobilier de bureau. En effet les bureaux sont en constante évolution et nécessitent des réaménagements au quotidien. Grâce à ces véritables œuvres d’art et à la création de ces architectes, travailler devient un plaisir. Nos bureaux nous surprennent ainsi tous les jours et nous donnent ainsi l’envie de nous surpasser, de nous surprendre nous-même. Grâce au salon de Milan, travailler devient un art ...

Plus d’information :

http://www.archiexpo.fr/ - Salon virtuel d’architecture
http://www.concept-bureau.fr - Mobilier de bureau design

Écrit par Dids le dans Design

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : zbff3jegxg