Une maison design, c’est quoi ?

maison design

Les plans d’habitation ont évolué depuis un certain temps, mettant l’accent sur un design contemporain, ce qui m’a poussé à observer de plus près ce que beaucoup qualifient aujourd’hui de maison design : le concept, les styles ainsi que les réels avantages.

Les caractéristiques propres à une maison design

D’un point de vue technique, on associe la maison design à une construction dessinée par un architecte ou alors à une habitation pensée pour faire des économies côté énergie (électricité, gaz et eau). Les deux peuvent être vrais.

Les styles de maison design

Comme joli design de maisons contemporaines, j’ai noté celui à toit plat aux airs de "villas en bord de mer", celui de type maison sicilienne traditionnelle ou encore la maison design aux allures de bâtiment de travail.

Le design diffère selon l’emplacement, le goût, et surtout les besoins en énergie de la maison. Mais ce n’est pas qu’une question de détails techniques, l’association des couleurs et des formes y joue également un grand rôle.

Les réels avantages de la maison design

Beaucoup de personnes ont pu réduire de manière conséquente leurs dépenses en chauffage et en électricité en se faisant construire un logement bien exposé. Les baies vitrées permettent de stocker la chaleur emmagasinée la journée, et de pouvoir la réutiliser le soir. En collectant de l’eau de pluie, ils alimentent la chasse d’eau ou le système d’arrosage du jardin. Encore plus fort : certaines maisons design ont été construites sur un disque tournant afin de pouvoir profiter jusqu’aux dernières lueurs du jour des rayons du soleil. Si vous avez un projet de construction, voir Le Mag des Travaux, il y a pas mal de bonnes idées à récupérer !

architecture design

Pour ce qui est de l’espace, la maison design sait aussi tirer parti du moindre centimètre carré de libre. On voit alors apparaître de nombreux styles de déco intérieure avec mezzanine, escaliers-tiroirs, lits commodes, lits bureaux, lits dressings et bien d’autres éléments. Toutes les astuces sont bonnes à prendre quand on vit dans un espace restreint.

Quand on parle de maison design, on fait aussi allusion à de nouveaux matériaux de construction prisés pour leur durabilité et leur robustesse face aux intempéries, de plus en plus fortes chaque année. On retrouve par exemple la brique Monomur, le placo, l’aluminium et le PVC.

Beaucoup se lancent également dans le DIY en matière de décoration intérieure. Cela m’a, par exemple, épargné de grosses dépenses que j’ai immédiatement injectées dans mon budget vacances, et ce pour un travail sur mesure à la hauteur de mes attentes, que j’ai pu moi-même réaliser avec deux, trois gadgets et de l’huile de coude.

Et puis, n’oublions pas que se faire construire une maison design, c’est aussi l’assurance de ne pas reproduire la même habitation que ses voisins : votre maison vous ressemblera, elle sera faite à votre goût, pour vos besoins et vos envies !

Écrit par Dids le dans Design

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : b73hd649ks