On ne parle pas d’escalier au singulier, mais bien d’escaliers au pluriel. Ils peuvent en effet adopter plusieurs formes, pour correspondre réellement aux besoins. Aujourd’hui, présentation de l’escalier demi tournant.
En quoi consiste un escalier demi tournant ?
Quand on parle d’escalier tournant, on évoque un escalier présentant, après une volée de marches, un ou plusieurs angles. Au contraire de l’escalier droit, un escalier comportant un ou plusieurs tournants est à privilégier quand on souhaite optimiser chaque mètre carré et que l’on espère donc profiter de celui se trouvant sous les angles, par exemple.
L’habillage sous-escalier, en fonction du modèle qui sera choisi est efficace pour ranger un aspirateur disgracieux. D’autres escaliers plus imposants offrent même la possibilité de faire un petit cabinet de toilette.
L’escalier ½ tournant (ou demi tournant) intègre un palier, avec deux volées de marches parallèles l’une avec l’autre. Les marches, au niveau du limon central, dans le tournant, peuvent être plus étroites. On parle alors de marches rayonnantes, sinon, on emploie le terme de marches balancées.
Quand un escalier droit n’est pas possible, pour des raisons de sécurité par exemple, l’escalier demi tournant peut être une alternative intéressante. Pour le savoir, demander les conseils d’un escaliéteur est indispensable pour qu’il confectionne un escalier sur-mesure.
Comment trouver un bel escalier demi tournant et quels sont les avantages de cet escalier ?
L’escalier demi-tournant, même si d’autres modèles peuvent être mis dans l’habitation, est souvent choisi pour son esthétique affirmé.
Comme dit plus haut, les escaliers tournants, quels qu’ils soient, sont appréciés pour leur faible encombrement dans une pièce qu’ils peuvent cependant magnifier, surtout quand le choix des matériaux et la réalisation sur-mesure ont été l’objet de professionnels.
Si l’on pense en premier lieu au bois, quand on évoque les escaliers, ils peuvent marier habilement plusieurs matériaux. Mais la tendance, pour éviter l’entretien régulier dû au bois, est aux escaliers en métal, surtout quand ils sont ouvragés. Là encore, il y a plusieurs matières possibles, ce qui laisse un choix intéressant, selon les exigences. Ils répondent alors parfaitement aux désirs des propriétaires, dans les maisons neuves, mais aussi dans les rénovations de biens immobiliers anciens.
Dans un cas comme dans l’autre, un artisan souhaitera se déplacer sur les lieux où sera installé l’escalier demi-tournant pour procéder aux différentes mesures, notamment celle de la trémie, de la hauteur sous plafond, pour pouvoir répondre aux normes relatives à la construction d’un escalier.
En fonction de la configuration des lieux et de ce qu’attendent les propriétaires, l’artisan pourra étudier la possibilité d’un palier plus ou moins grand. Quand c’est le cas, cela peut prêter à de charmantes décorations aussi bien classiques que contemporaines qui deviendront le point de mire de l’habitation et une source de fierté pour les propriétaires.
On peut aussi souhaiter ce palier parce qu’il se situe en-dessous d’une fenêtre donnant sur l’extérieur, pour profiter de la vue et de la lumière naturelle qui viendra inonder le lieu, sans obstacle.