Choisir le blanc comme couleur dominante d’un salon

Maintenant que mes enfants sont grands et qu’il n’y a plus de risque qu’ils écrivent sur les canapés, ou laissent traîner leurs mains sales sur les murs, c’est l’occasion ou jamais pour moi de refaire la décoration de mon salon. J’ai choisi le blanc !

Pourquoi le blanc ?

Alors que certaines personnes pensent que le blanc est trop simpliste, salissant, voire même froid, je trouve tout simplement cette couleur naturelle, classique et contemporaine. Utilisée couramment comme la couleur dominante des pièces à vivre dont notamment le salon, le séjour et la salle à manger, le blanc, dans toutes ses nuances, apportera subtilement la petite touche de dynamisme et de modernité, tellement nécessaire à ces lieux de vie.

Mais le saviez-vous que le blanc en tant que peinture murale convient parfaitement pour illuminer les pièces qui sont mal éclairées par la lumière naturelle ? Autrement, si vous voulez donner un joli effet d’agrandissement à un salon un peu exigu, cette couleur neutre est particulièrement recommandée.

Salon dans les tons de blanc

Le total look blanc pour les murs

Puisque j’étais partie pour un relooking complet de mon salon, il n’était pas question pour moi de faire les choses à moitié, surtout si je voulais obtenir l’effet de modernité tant recherché. Ma décision était prise et j’ai entièrement peint en blanc les murs de la pièce, mais également aussi le plafond, les plinthes, ainsi que les rebords de la fenêtre. Un choix que je n’ai pas du tout regretté, puisque le résultat est des plus réussis.

Qui plus est, comme le sol du salon est dans du bois naturel, la couleur chocolat du plancher contraste merveilleusement bien avec l’ensemble. Sans compter le caractère authentique, ainsi que chaleureux suggéré par le bois.

Le choix du mobilier

En ce qui concerne le mobilier du salon, mon choix s’est également porté sur le blanc, pour l’ensemble des meubles. De plus, lorsque je me suis mise à la recherche de mon canapé, je ne suis aperçue que cette couleur était très tendance et que beaucoup de personnes choisissent dorénavant leurs canapés et leurs fauteuils en blanc. Naturellement, j’ai immédiatement craqué pour un sofa blanc.

Cependant comme « trop de blanc tue le blanc », je me suis tout de même permis quelques fantaisies et pour ce faire, j’ai plutôt choisi des coussins d’assises et des dossiers déhoussables avec motifs, dans les tons bleu pastel. Il en sera de même également pour les coussins de décoration qui sont tantôt blancs et tantôt bleus. Effet garanti !

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ncchpibhmp