Comment bien choisir son école de design ?

Tablette de dessinPermettant d’accéder à de nombreux secteurs d’activités liés à l’artistique et à la créativité, le design est un métier qui attire de plus en plus les Français, et cela quel que soit le sexe. Des études dans une école spécialisée sont nécessaires pour embrasser cette profession.

Les études en design se préparent

Que votre choix se porte sur un établissement public ou privé, l’obtention du baccalauréat est obligatoire pour intégrer une école de design. Votre cursus universitaire se préparera donc dès la classe de seconde.

Toutefois, même si l’entrée dans ces institutions n’exige pas de bac spécifique, un Bac STI Arts Appliqués est le plus adapté pour mener à bien ses études en design. Malheureusement, comme cette filière technologique n’existait pas dans mon lycée, mon conseiller d’orientation m’a fortement recommandé la série littéraire avec option art plastique.

Une formation d’ores et déjà artistique qui me sera d’une grande aide, pour passer avec brio le concours d’entrée dans une école de design. Sinon, pour mettre la chance de mon côté, en parallèle, je suivais également des cours du soir de dessin dans une des écoles d’art de ma ville.

Le choix de l’établissement

Une fois mon bac en poche, je me mets à la recherche de l’école de design qui pourrait m’accueillir durant les cinq prochaines années. Pour moi, la sélection de l’établissement était d’ailleurs l’étape la plus difficile, puisque le choix est vaste. J’ai d’abord visité les institutions publiques qui dépendent soit du ministère de la Culture et de la Communication ou de l’Éducation Nationale.

Par la suite, je me suis rendu sur les écoles de design qui sont qualifiées de consulaires et sont rattachées à la Chambre de commerce. Enfin, j’ai terminé avec les établissements privés sous contrat d’association avec l’État. Mais peu importe vos préférences, assurez-vous que les diplômes délivrés seront inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP.

L’école de design Autograf

Ecole de design Me concernant, j’ai décidé de faire mon cursus à l’école de design Autograf. Et comme je ne disposais pas d’un BTS design graphique, une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) sur une période d’un an était obligatoire avant que je ne commence réellement mes études de design.

Et comme mon ambition était, à terme, d’évoluer dans le secteur du graphisme ou de la publicité, j’ai opté pour une spécialisation en design graphique. Autrement, les personnes qui pensent faire carrière dans les créations d’images 3D ou les applications mobiles peuvent s’inscrire dans la filière design numérique d’Autograf.

Bien préparer son concours d’entrée

Mais quel que soit le statut de l’école de design, leur accès passe indispensablement par un concours d’entrée. Pour réussir haut la main les examens, le passage en classe préparatoire est fortement conseillé, même si ce n’est pas obligatoire.

Pour ma part, j’ai consacré une année entière à préparer le concours dans un établissement public. Moyennant des frais d’inscription, la scolarité, par la suite, y était entièrement gratuite. En alternative, il existe également de nombreux ateliers privés. Seul bémol, les frais de scolarités demandés par ces institutions sont très élevés et ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Écrit par Dids le dans Design

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hs2yekypma