Le luminaire peut-il être design ?

Voilà une question qui mérite que l’on s’attarde sur le sujet. La réponse semble évidente tant les fabricants ont intégré un service de design dans leur processus de fabrication. Je suis le premier à choisir une lampe ou un spot en tenant compte principalement du design.

Les plus grands designers au service de la lumière

Le mariage de la lumière et des plantes

De fait, je ne suis pas surpris plus que ça de voir que les grands designers se sont intéressés au luminaire. Que ce soit pour les rangées de spots, les lampes et même les appliques de jardin.

Le Studio Shulab a même eu l’idée de marier la lumière avec les plantes. De merveilleuses lampes sont nées de l’imagination de ces créateurs de talent permettant aux personnes qui achètent leurs produits de disposer d’objets design et utiles en même temps. Avouez que le mariage du feu et de l’eau est plutôt original et bien pensé.

L’un des plus grands designers suédois, si ce n’est le plus grand, Louis Poulsen a su créer des produits fonctionnels et innovants dès les années 50. L’un de ses modèles est la base de nombreux luminaires fixés au plafond aujourd’hui. A tel point qu’un foyer sur deux en est équipé.

Comme vous pouvez le noter, le design sait parfaitement donner sa pleine mesure quel que soit le domaine. C’est l’imagination sans limite des créateurs qui permet toutes les audaces.

Comment créer une ambiance design chez soi ?

J’aurais tendance à vous dire que cela dépend de vos goûts principalement. Le mobilier moderne se prête davantage à des objets design que des meubles en pin ou en chêne. Pour autant, il est possible de marier les objets dès lors que l’on a un peu d’imagination.

Par exemple, le fer est un excellent complément au bois. Tout comme le verre peut s’harmoniser sans aucun problème avec un meuble en pin. D’ailleurs, les fabricants hésitent de moins en moins à mixer les matériaux pour créer des objets uniques.

En faisant preuve d’un peu d’originalité, vous pouvez aisément créer des contrastes pour créer une ambiance différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Un meuble en pin sur lequel est posé une lampe en verre donnera un effet très classe.

D’autres idées peuvent êtres mises en place selon la décoration de votre maison. Par exemple si les murs de votre salon sont en pierre, vous pouvez y poser des appliques design en métal et en verre. La variation des genres donne un look surprenant à votre pièce. Vous pouvez faire de même si vos murs sont décorés avec un enduit à l’ancienne.

Un plafonnier coloré

Oser le mariage des genres

Les idées ne manquent pas, il faut juste trouver les objets qui peuvent se marier à la perfection. Reprenons l’exemple d’un mobilier moderne pendant quelques instants. Imaginons que votre table à manger soit noire, y ajouter des plafonniers colorés permet une variété de tons étonnante. C’est de cette manière que le design et la lumière peuvent s’harmoniser facilement. Un soupçon d’imagination et d’audace sont nécessaires pour oser ce genre de mélange.

Les objets design naissent des idées les plus folles, pour ne pas dire loufoques. J’aime beaucoup cet état d’esprit qui permet de réaliser des choses incroyables. Si je vous ai donné deux ou trois exemples, les possibilités sont infinies pour décorer son intérieur. Chaque pièce peut faire l’objet d’une attention particulière. Seule votre créativité peuvent être un frein à la décoration.

J’imagine que vous aussi avez des idées étonnantes à partager. Le blog est ouvert aux commentaires, donc n’hésitez pas à partager vos astuces originales mêmes les plus folles. J’adore tout ce qui sort traditionnel.

Écrit par Dids le dans Design

Vous aimez ? Partagez !

1 commentaire

Écrit par Monteiro le 23/11/2014 à 20h35

Bonjour, je suis a la recherche d'une table a manger identique a celle du site. Ou puis je la trouver? Merci par avance.

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : umrhq842jv