2 lieux où trouver des objets design et vintage

Jouets anciens

Vous craquez aussi, depuis peu, pour les objets design rétro ? Vous n’avez alors plus qu’une envie c’est d’en posséder quelques modèles pour mettre en valeur votre intérieur. Voici trois adresses où vous pourriez chiner et faire votre shopping.

Les vide-greniers

Lors d’un dîner au resto avec des amis, la conversation s’est beaucoup attardée sur les meubles et les objets de décoration rétro. Et comme ils connaissaient tous ma passion pour le design, on m’a demandé où est-ce que je dénichais ces articles aujourd’hui très tendance, mais aussi à quel prix. Les vide-greniers, j’ai répondu. Et puis j’ai rajouté : vous n’imaginez pas les trésors et les perles rares que j’ai acquis en arpentant ces brocantes.

Tout d’un coup, je suis devenu l’objet de toutes les attentions, car tout le monde voulait savoir comment je me renseignais pour le lieu et la date de ces manifestations. Rien de plus simple, je trouve ces précieuses informations sur Au fil des brocantes. Mieux ! Par l’intermédiaire de ce site, j’ai même pu me mettre en contact direct avec des passionnés comme moi, pour des ventes, des achats ou des échanges d’articles. Impatient de leur faire partager un de mes passe-temps, je leur ai d’ailleurs proposé de m’accompagner à mon prochain vide-grenier. Et entre-temps, trois des personnes présentes à cette soirée étaient déjà devenues des habituées du site. L’une d’entre elles a même commencé sa collection de jouets anciens !

Les antiquaires

Sinon en alternative, il y a aussi les antiquaires. C’est dans ces boutiques que je me rends lorsque je ne trouve pas ce que je cherche sur les marchés aux puces et dans les vide-greniers. Seul bémol, comme on se retrouve en face de vrais professionnels de l’ancien, les objets vintage peuvent revenir très chers, particulièrement les meubles.

Radios vintage

Et à mon grand regret, le marchandage n’est souvent pas possible. Les remises sont occasionnelles, voire même inexistantes et ne sont accordées qu’aux clients fidèles, ainsi qu’aux habitués. Néanmoins, ces réseaux de ventes assurent l’authenticité des articles qui y sont achetés. On a moins affaire à des imitations. Je recommande donc les antiquaires aux personnes qui commencent à chiner ou ne connaissant rien encore aux articles vintage et rétro. Une adresse utile à connaitre, le syndicat national des antiquaires : http://www.sna-france.com/

Attention aux arnaques

Soyez vigilants, les arnaqueurs et les individus malhonnêtes sont malheureusement nombreux. C’est pourquoi il faut privilégier les circuits officiels si l’on est encore nouveau dans le milieu. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire le tour des marchés aux puces de votre quartier. Voici aussi un autre endroit qui peut réserver de bonnes surprises. Une fois, je suis tombé par hasard sur un fauteuil egg des années soixante-dix signé Arne Jacobsen.

Le meuble était encore en très bon et je l’ai négocié à bon prix. Sur le marché, l’article est vendu cinq fois plus cher. Le vendeur était très pressé de se débarrasser du mobilier devenu trop encombrant. Et pour mon plus grand bonheur, à peine j’ai commencé à marchander qu’il me l’a cédé. À trois reprises, on m’a déjà fait des propositions d’achat, mais je ne m’en séparerai pour rien au monde. Je n’en reviens toujours pas de l’avoir payé aussi bon marché.

Écrit par Dids le dans Beaux objets

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5pj29adeus