Comment créer une chambre d’enfant vraiment design ?

Chambre design enfant

Vous souhaitez partager votre amour de la décoration et du design avec vos enfants et pour cela, vous avez décidé de refaire leur chambre pour y insuffler une ambiance moderne et contemporaine. Au travers de mon billet, découvrez les astuces qui vous aideront à relever ce défi. D’autres sources d’inspiration sont disponibles ici.

Choisir la bonne couleur pour les murs

La première règle à considérer lorsque vous désirez décorer une pièce dans la maison consiste à choisir les bonnes couleurs. Une chambre design devra privilégier les teintes unies.

Vous avez le choix entre un vaste panel de couleurs par exemple l’anthracite et le mauve ou le blanc et le noir. Personnellement, j’ai un petit penchant pour les coloris sable et chocolat qui insufflent une ambiance reposante et douce et qui permet de masquer les éventuelles salissures que vos enfants auront laissées. Je vous conseille vivement d’opter pour la complémentarité des couleurs.

Cependant, si vous souhaitez miser sur le minimalisme, le monochrome offre aussi un très bel effet. Veillez à choisir de la peinture laquée pour vos travaux car elle permet de rehausser les couleurs que vous avez choisies tout en procurant une touche de lumière particulièrement plaisante. Afin que la finition soit de qualité, appliquez-en au moins deux couches.

Miser sur un mobilier minimaliste et épuré

Décoration design chambre enfant

Inutile de le rappeler. Le lit est la clé de voûte d’une chambre design. Il va donc falloir choisir le bon modèle. L’idéal est de miser sur les lits qui proposent des lignes élancées et sobres. Un modèle rond est considéré comme un lit d’enfant plutôt design. Son originalité repose sur sa forme.

Sur le marché, vous trouverez des lits ronds cocons ou encore des lits ronds fauteuils. Une grande diversité est proposée par les fabricants. Quant à moi, j’ai jeté mon dévolu sur le lit à baldaquin.

Associé aux chambres royales, ce modèle est synonyme de féérie et d’élégance. Il est surtout conseillé pour les chambres de petites filles. Les couleurs et les matières se déclinent à l’infini. Toutefois, privilégiez le bois sombre qui est design à souhait.

Quelques touches supplémentaires d’aluminium offriront une ambiance plus moderne. Le verre peut aussi procurer une atmosphère stylée, mais je le déconseille dans les chambres d’enfants car cette matière peut être source d’accidents. Concernant les étagères et les commodes, faites-vous plaisir en jouant sur les lignes décalées. Optez pour les jeux de matériaux et les mobiliers asymétriques.

Les luminaires et accessoires à rajouter

Il est difficile de transformer une chambre en un lieu design sans installer les luminaires adaptés. Le choix est assez délicat car un mauvais éclairage peut nuire à votre petit loupiot. L’idéal est d’installer des luminaires compatibles avec les activités de votre enfant. La chambre doit être un cocon de douceur.

Vous devez donc éviter à tout prix les lumières trop éblouissantes ou vives. Une suspension dotée d’une ampoule fera l’affaire. Ne négligez pas l’abat-jour car c’est lui qui apporte une atmosphère tamisée et feutrée. Les matériaux à privilégier sont la fibre de verre, l’acier, le cuivre et l’aluminium. Au niveau des accessoires, je vous recommande un tapis épais et des coussins aux motifs asymétriques qui rappellent les coloris choisis pour le mur.

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : bd4jtpwqkh