Les palettes sont une matière première formidable pour élaborer des meubles et de la décoration. Pourtant, pour arriver à créer des objets, il est important de savoir comment les faire tenir entre elles et les assembler. Cela assure une bonne solidité des meubles construits.
Palettes : comment les assembler ?
Cela dépend bien entendu des objets à confectionner. Mais s’il s’agit de mettre deux palettes l’une sur l’autre, il est préférable de percer d’abord la première avec une perceuse, aux endroits adéquats et de reporter l’endroit de ces trous sur la deuxième en la positionnant dessus, grâce à un marqueur de couleur vive.
En retirant la première palette, on voit ainsi distinctement les endroits à percer. Ensuite, il convient de les assembler avec de très longues vis si l’on cherche à les assembler par les dais (les parties carrées qui se trouvent aux quatre coins), afin de s’assurer de la rigidité de l’ensemble.
Ces vis peuvent être trouvées notamment en magasin de bricolage. Il ne faut bien sûr pas oublier de procéder à l’envers : si l’on visse sur le dessus, les têtes de vis seront visibles ; ce qui peut être visuellement peu esthétique.
Mieux vaut donc procéder au vissage par le dessous, quitte à enfoncer un tant soit peu cette dernière pour que la tête ne dépasse pas, si cette partie doit se trouver sur le sol, afin de ne pas le rayer ou l’endommager selon son matériau. Dans le pire des cas, quand cette action n’est pas possible, on peut ensuite mettre des patins en plastique à clouer.
Cela présente deux avantages : protéger le sol, mais aussi le meuble de l’eau lors du nettoyage, ou de l’humidité remontant par capillarité si le meuble reste dehors.
C’est quoi, une bonne palette ?
Plusieurs palettes sont mises sur le marché à priori à destination des professionnels le plus souvent. Certaines sont moins chères à l’achat, mais elles présentent moins d’avantages à différents niveaux. C’est surtout cela qui explique le succès des palettes EPAL ou EUROPE (cela désigne le même produit).
Un traitement par la chaleur, lors de la fabrication, les protège des moisissures et des insectes, mais les rend plus insensibles, aussi, aux intempéries. C’est pour cela que l’on peut voir aux abords des entrepôts de telles palettes qui s’empilent.
Difficile de croire qu’elles ne peuvent pas tomber et pourtant. Elles sont conçues toutes avec les mêmes dimensions dans cette optique mais aussi pour faciliter le transport. Le fait d’être estampillées Europe suppose qu’elles peuvent être reçues dans n’importe quelle entreprise d’Europe, même si les engins de déchargement ne sont à priori pas les mêmes.
Si leur poids à vide est de 25 kilos, cela n’a rien à voir avec le poids que chacune d’elle peut supporter. Il faut pourtant distinguer les palettes qui ne vont pas bouger de celles qui seront amenées régulièrement à changer de place.
Dans ce deuxième cas, le poids supporté est de 1 500 kilos alors que cela passera à 4 000 kilos dans l’autre cas. Dans la confection de meubles, cela peut avoir une certaine importance.