Décoration de salon design et style industriel : nos idées

L’ambiance industrielle, chic et moderne, est une tendance très ancienne. Née dans les années 1920 aux États-Unis, elle revient en force dans nos intérieurs depuis quelques années, sans se démoder ! Pour aménager votre salon dans un style design et industriel, voici nos idées !

Décoration de salon design et style industriel : nos idées

Des murs bruts et chics

Le style industriel se veut chic et brut à la fois. Le mur de pierre ou de brique est idéal pour cela ! Inutile d’en faire trop, un mur ou un pan de mur suffit. Ne tapissez pas la pièce de ces revêtements, au risque de saturer votre espace. L’industriel ne valorise pas les tons blancs, mais au contraire le vieilli, le métal, la brique et les tons neutres comme le gris ou le beige. La brique ou la pierre sont des matériaux nobles et tendance qui, si auparavant étaient un symbole du milieu pauvre des usines, se veut désormais chic et glamour. Elles apportent une chaleur naturelle qui invite à la convivialité et à l’apaisement. Apportez de la lumière en y associant des murs beige, crème, gris ou taupe et le tour est joué pour un salon industriel cosy !

Un sol brut

Le brut, on le retrouve également sur le sol. Pas de chichis avec le style industriel, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut éviter le chic et l’élégant. Le béton ciré ou le dallage vinyle sont très appréciés pour leur style urbain. Préférez les tonalités grises, claires ou foncées, mais évitez les tons blonds de certains parquets, au risque de vous rapprocher plus du style scandinave que du style industriel. Sur un sol clair, rehaussez d’une note de foncé avec un tapis chaud, et vice versa.

Le mobilier moderne et fonctionnel

Le mobilier d’un salon design et industriel est à la fois moderne et raffiné. Il se veut fonctionnel, en bois brut ou en métal, voire les deux pour un plus bel effet. Optez pour un aspect vieilli, naturel ; le résultat n’en sera que plus chic et réussi. La tendance se veut aux tables basses en bois montées sur grandes roulettes en métal, aux canapés en cuir vieilli aux chaudes couleurs du chocolat et aux meubles bois et métal ornés de pièces chinées dans les brocantes.

Le style industriel laisse peu de place à la télévision. Pour la fondre dans le décor judicieusement, il est intéressant de la fixer par exemple sur support mural TV créé par Vogel’s.

La verrière

La verrière est LA pièce maitresse du salon industriel ! Très tendance, elle se décline sous de multiples formes pour évoquer les bâtiments industriels. Idéale pour séparer le salon du reste de la pièce à vivre ou de la cuisine, elle laisse passer la lumière tout en filtrant les odeurs de cuisson. Elle donne également une sensation d’espace plus vaste et grand, chaleureux et agréable à vivre

L’importance des luminaires

Le style industriel laisse une grande place aux luminaires. La raison en est simple ! Les usines et les bâtiments industriels sont des espaces sombres et peu ouverts sur l’extérieur ; il leur faut donc de la lumière intérieure ! Les suspensions en métal sont parfaites dans ce style. Vous pouvez opter pour un luminaire de grande taille en métal, très esthétique, ou pour un ensemble de petites suspensions très tendance, à faire pendre bas au-dessus de votre table basse.

Les accessoires déco

Pour coller au style industriel sans en faire trop, agrémentez votre déco d’accessoires simples et bruts qui rappellent le monde du travail industriel. Si vous pouvez en trouver facilement en brocante, sachez également qu’un grand nombre de boutiques vintages se sont ouvertes un peu partout avec l’émergence renouvelée de ce style apprécié. Vous aurez l’embarras du choix !

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : tcnhged97g