Quel matériau pour un plan de travail design ?

Plan de travail

Dans la mesure où la fonction de la cuisine n’est plus reléguée aux préparations et aux cuissons des repas, cette pièce à vivre se fait de plus en plus design et contemporaine. Sélectionné avec goût, le plan de travail s’avère être un accessoire de déco à la fois tendance et moderne.

Le verre

Vous êtes aussi en pleine restructuration de votre cuisine ? N’hésitez pas à vous rendre sur Focusmaison.com pour trouver des idées et des inspirations. Me concernant, de nouvelles peintures et un remplacement du plan de travail ont complètement transformé les lieux. Malheureusement, on a souvent tendance à négliger cet élément qui, pourtant, joue un rôle important dans l’esthétisme de la cuisine.

C’est pourquoi, malgré les mises en garde de mon entourage, j’ai tout misé sur le côté design et épuré du verre. On trouve également des plans de travail en verre noir, mais j’ai immédiatement craqué sur l’aspect lumineux et brillant du transparent. Je ne regrette d’ailleurs pas du tout ma décision. En effet, même si le prix du verre trempé est plus élevé par rapport aux autres matériaux, l’effet obtenu est sans pareil. De plus, contrairement à ce que l’on pense ce matériau résiste parfaitement aux chocs.

L’inox

Plan de travail de cuisine

Autrement, pour les personnes qui rêvent d’une cuisine professionnelle, je leur recommande l’inox. Tant robuste que léger, l’acier inoxydable convient parfaitement à cet espace constamment soumis à l’humidité. Ce matériau est idéal pour ceux qui craquent pour le style industriel. J’en pense beaucoup de bien en sachant que l’inox est un investissement à long terme. Mon ancien plan de travail était en inox et je ne l’ai changé qu’après une dizaine d’années d’utilisation intensive.

Ici, son remplacement n’est pas dû à son usure, mais seulement à un désir de changement. Qui plus est, ce plan de travail est très facile à nettoyer. Une éponge trempée dans de l’eau tiède savonneuse fera parfaitement l’affaire. Mon astuce ? Pour ne pas laisser s’accumuler les saletés, je nettoie systématiquement mon plan de travail après chaque utilisation.

La céramique

Quant à ma voisine, elle ne jure que par la céramique. Cette matière est aujourd’hui la plus chère du marché. Et c’est tout à fait compréhensible. Ne craignant ni les fortes températures, ni les chocs, ni les rayons UV, ni les projections de matières grasses, cette dernière résiste exceptionnellement au temps et à l’usure. Par ailleurs, contrairement à l’inox la céramique ne se raie pas au contact d’ustensile tranchant. Et cela sans parler de son élégance et de son toucher très agréable.

Voici un plan de travail disponible dans une variété de couleurs, mais aussi de motifs, très large. Son coût de revient était un peu au dessus de mon budget. Autrement, j’aurais sans doute succombé. On peut sans souci l’installer à côté de l’évier ou à proximité des zones de cuisson pour entreposer les poêles, les casseroles et les moules à gâteau brûlants. Sinon, très hygiénique, la céramique ne favorise pas le développement des bactéries ni des microbes. Son entretien est minimal. Enfin, la céramique s’harmonise avec tous les autres types de matériaux.

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : z2hkpfmgcc