Avec l’inflation des prix de l’immobilier, principalement dans la capitale et les grandes métropoles, les lieux « hors normes » ou plus communément qualifiés d’atypiques sont attractifs pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires. Boutiques, anciennes écoles, ateliers, bureaux désaffectés…

Mais attention, faire de ces surfaces un lieu d’habitation viable et confortable n’est pas de tout repos. Voici quelques astuces ainsi que la liste des « erreurs » à éviter durant la rénovation et l’aménagement.

Pourquoi un loft ?

Si les passionnés sont les premiers concernés par ce désir d’investir dans de tels espaces, on note de plus en plus de couples et de familles qui ne trouvent plus de logement abordable parmi les biens « classiques ». Les anciens locaux professionnels, usines et autres bâtisses à réhabiliter sont pleines de potentiel ; pour autant, il faut bien réfléchir avant l’achat à la possibilité concrète et réelle d’en faire un lieu d’habitation.

En effet, outre les barrières techniques ou financières de faisabilité des travaux, il convient de se renseigner auprès de la commune quant aux autorisations requises. En ville, le problème se pose moins si le local est adapté : ce type de projet se généralise en réaction à la crise du logement. Souvent, tout se résume alors à optimiser et organiser une petite surface.

Travaux, attention !

En matière de travaux, rien n’est impossible en admettant que l’on dispose d’un budget suffisant et en adéquation avec le projet. Mais, il faut savoir faire la part des choses au regard de la distribution du lieu et de la disponibilité en électricité, eau courante et aussi, lumière naturelle.

Bien souvent, au lieu de trouver des solutions pour apporter cette dernière où il n’y en a pas (velux, conduits de lumière) l’erreur est de vouloir installer des éclairages un peu partout. En plus de n’être pas économique du tout, cette stratégie n’est pas toujours pertinente et risque de compliquer le chantier. Dans le cas d’une réhabilitation totale, les travaux qui l’accompagnent sont généralement herculéens : surtout, ne pas s’obstiner à tout faire soi-même ! Les conseils et l’effficacité d’un professionnel devraient être bienvenus.

Idées d’agencement

Vous l’aurez compris, dans le cas d’un tel projet de rénovation, mieux vaut ne pas être pressé et les travaux sont tout sauf une partie de plaisir. Mais, une fois terminés, on pourra enfin passer à l’étape tant attendue : l’agencement et la décoration !

Dans le cas d’une grande pièce principale, nombre d’astuces s’offrent à vous pour utiliser au mieux l’espace et les volumes : un coin cuisine derrière un panneau de bois, une douche à l’italienne dans un recoin percé d’un velux, des placards sous les escaliers, une bibliothèque en mezzanine, un lit escamotable… Les idées de manquent pas. Dans le cas d’un appartement sous les combles, casser les plafonds permettra de gagner de la hauteur et de percer de nouvelles sources de lumière. Investisseurs, voilà de quoi donner du cachet à votre loft !

Laisser un commentaire