Comment choisir la couleur de ses fenêtres PVC

Les fenêtres en PVC sont loin de servir uniquement à aérer, illuminer la maison et être parfaitement isolante. Au-delà, elles influencent sur l’esthétique générale de la demeure, d’où l’importance de ne pas négliger le choix de leur style et surtout de leur couleur. Heureusement qu’avec les avancées proposées par les fabricants, elles sont disponibles aujourd’hui en de nombreuses couleurs.

Comment choisir la couleur de ses fenêtres PVC

Une évolution constante des couleurs

Au départ, les fenêtres en PVC étaient uniquement disponibles en blanc. Progressivement, des innovations ont été apportées par les fabricants afin de varier les possibilités de coloris et satisfaire ainsi toutes les envies décoratives des consommateurs. Pour ce faire, ils ont développé de nouvelles techniques de coloration. La plus connue est représentée par le plaxage. Il s’agit de coller un film coloré en PVC sur le profilé. Cela permet non seulement de donner des coloris aux fenêtres, mais optimise aussi la qualité en vieillissement et la durabilité du profilé qui ne craint plus les effets néfastes des UV. Une autre méthode consiste à procéder à une pigmentation dans la masse. Avant l’extrusion, des pigments colorés organiques ou minéraux sont mélangés aux PVC. Ce procédé est apprécié pour sa longévité.

Les couleurs tendance du moment

Les fenêtres en PVC se déclinent en une myriade de couleurs. Dans la gamme des coloris intemporels, le beige et le gris font fureur. Le beige est l’une des premières couleurs à être proposées par les fabricants, suivies très rapidement du gris qui est d’ailleurs conseillé par les Bâtiments de France, experts des conseils pour la maison. Excellente alternative au blanc, le gris se salit moins vite et s’adapte à toutes les architectures. Le gris anthracite notamment connait beaucoup de succès, car il procure une touche très moderne.

Pour rester sur le thème de la sobriété à visée plus élégante, le noir constitue un très bon choix surtout pour recréer une ambiance s’inspirant des ateliers d’artistes. Et si l’idée est de donner une touche pétillante à la façade, rien ne vaut les couleurs vives. En la matière, il existe une foultitude de possibilités. À titre illustratif, le rouge basque est très tendance. Il en est de même pour le vert ou encore le bleu. À noter que les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des fenêtres en PVC imitant la couleur ou l’aspect du bois comme le Douglas, le Chêne, le Pin des Montagnes, le Noyer ou encore le Bouleau.

Opter pour la bicoloration

Une autre innovation en matière de couleurs de fenêtres en PVC concerne la tendance de la bicoloration. Les couleurs utilisées en intérieur seront ainsi différentes de celles choisies pour l’extérieur. Généralement, les gens optent pour le blanc en intérieur et un autre coloris pour l’extérieur. Cela leur permet d’offrir une touche décorative pétillante à leur façade sans être obligés d’employer la même tonalité dans leur décoration d’intérieur. Une bonne manière également de se plier aux règles d’urbanisme de la commune qui peuvent exiger un coloris spécifique pour les fenêtres que l’on n’a pas forcément envie d’utiliser dans la maison. Avec la bicoloration, on a ainsi tout à y gagner.

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : sxu8uxuxak