La climatisation est le meilleur outil de lutte contre l’excès de chaleur en période estivale. De ce fait, les modèles de climatiseurs se multiplient chaque jour, de sorte à s’adapter à tous les budgets. Entre la diversité de leurs caractéristiques et puissances, il devient plus compliqué de pouvoir faire le bon choix. Découvrez, dans ce billet, les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’une climatisation de maison.
Tenir compte du type de logement
Les performances énergétiques des maisons neuves et anciennes ne sont pas les mêmes. En effet, une maison neuve et bien isolée nécessite une climatisation performante, garantissant un confort maximal en été, comme en hiver. Dans ce sens, il est préférable d’opter pour un climatiseur doté de la technologie Inverter.
D’autre part, quelle que soit la performance de votre système de climatisation, il ne sera jamais assez efficace dans une ancienne maison mal isolée. Vous devez donc réaliser, en amont, le diagnostic énergétique du logement, afin de déterminer les travaux nécessaires pour limiter la perte d’énergie.
Il n’y a qu’à la suite des rénovations requises, que vous pourrez choisir la bonne climatisation. Toutefois, les climatiseurs réversibles sont les plus pratiques pour une rénovation. En outre, pour réduire l’ampleur des travaux, vous pouvez privilégier un système de climatisation simple et facile à installer comme le multi-split.
Estimer la puissance nécessaire pour sa climatisation
Il ne sert à rien de choisir un système de climatisation qui ne fournit pas assez d’énergie pour refroidir votre intérieur. Aussi, serait-ce du gaspillage d’argent, que d’opter pour un modèle trop puissant pour votre maison. Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous aurez un logement inconfortable et des factures d’électricité plus élevées que la normale. Vous devez, de ce fait, évaluer la puissance énergétique nécessaire pour alimenter votre logement.
À cet effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il vous faudra considérer la surface de la pièce, la hauteur des plafonds, la qualité de l’isolation, etc. Par contre, cette étude relève du diagnostic énergétique, et doit être confiée à un professionnel.
Toutefois, pour 1m2 de surface et 2,50m de hauteur de plafond, il est préconisé d’utiliser une puissance moyenne de 130 watts. Cela dit, l’âge de la maison, le nombre de fenêtres et plusieurs autres critères peuvent aussi impacter la puissance de la climatisation.
Choisir le climatiseur adapté à ses besoins
Les besoins en climatisation dépendent aussi bien du logement que de l’individu. Dans ce sens, les questions à vous poser sont nombreuses. Avez-vous besoin d’un système de climatisation qui s’étend sur l’intégralité des pièces du logement, ou uniquement sur les pièces de vie ? Quel budget avez-vous prévu pour l’acquisition de votre climatiseur ?
Alors, pourriez-vous opter pour une climatisation monobloc destinée à une pièce à la fois, ou pour un multi-split pour rafraîchir plusieurs pièces. Si vous préférez un système plus esthétique et sans bruit, la climatisation gainable peut être à votre goût.
Enfin, pour accroître votre confort intérieur et économiser plus d’énergie, vous pouvez choisir parmi les nombreux modèles réversibles existants. Notez également que la climatisation mobile est une solution adéquate et moins coûteuse, si vous déménagez beaucoup. En revanche, les modèles fixes, bien qu’ils nécessitent plus d’investissement, sont les plus performants.