La cuisine américaine et son fameux bar ou snack connaît un succès toujours grandissant ; modèle de la cuisine design par excellence, le bar en cuisine offre de multiples possibilités d’aménagement. Pour un espace convivial et fonctionnel à la fois, rien ne vaut le confort du snack et ses hauts tabourets : pas forcément besoin de s’affairer au salon pour bien accueillir ses amis pendant que l’on cuisine !

Le bar en arrondi, une révolution ?

Un bar entièrement courbé, difficile à imaginer. Et pourtant, des cuisines aménagées disposées en arrondi sont proposées par plusieurs architectes d’intérieur. Une façon d’occuper l’espace de manière pratique et design : en plus de son attrait esthétique évident, ce type d’aménagement concentre toutes les fonctions de la cuisine dans un même bloc, sans le côté « cloisonné » de certaines cuisines semi-ouvertes.

Figurez-vous un large plan de travail en arc de cercle, où tout est pensé pour cuisiner dans les meilleures conditions : coin cuisson, évier et placards encastrés. Au centre, une portion snack consacrée à la détente, pourvue de tabourets hauts sur l’extérieur du cercle, permet d’offrir l’apéro tout en préparant le repas. Une révolution en matière de convivialité.

L’ilot central, pratique et chaleureux

Dans une cuisine n’offrant pas la possibilité d’installer un véritable bar, l’ilot central est une option intéressante. Ce dernier, prolongé d’une tablette amovibles et ses sièges pliants, permet de prendre son petit déjeuner ou un repas rapide seul ou à deux. Quand on a besoin d’espace pour cuisiner, il suffit de retirer la tablette dans l’attente de visites futures : une solution idéale pour un petit espace.

Lorsqu’on a des amis à la maison on pourra cependant leur faire prendre place dans la cuisine grâce à ce système de coin snack mobile à volonté. Les placards de l’ilot peuvent accueillir bouteilles et biscuits apéritifs afin d’avoir tout à portée de main ainsi que le matériel de cuisine. Plus besoin de faire attendre ses invités au salon : même petite, votre cuisine devient un lieu de vie à part entière.

Bar pivotant

Le must en matière d’optimisation d’espace. L’idée astucieuse d’un bar pivotant monté sur roulettes permet de le ranger contre un mur quand on ne s’en sert pas. Laqué, métallisé ou en bois naturel ce genre de snack crée une cuisine américaine même dans une pièce à la configuration peu optimale. En toute discrétion et super pratique, il fait apparaître un coin convivial en un tour de main. Être « au four et au moulin » n’est plus un problème : on peut offrir un verre ou faire goûter les enfants tout en préparant la suite des festivités. Ce mini bar pourra être complété de tabourets contemporains.

Laisser un commentaire