Comment faire pour avoir un site internet design et professionnel ?

Il existe deux solutions, et je vais essayer de vous décrire à peu près les différentes étapes que j’ai effectué pour en arriver à une conclusion, qui je l’espère vous conviendra à vous aussi...

1ère solution, se débrouiller avec les moyens du bord.

Evidemment, cela induit de nombreuses choses, je n’ai pas de compétences spécifiques en informatique, même si j’utilise beaucoup de logiciels différents, le travail d’un webdesign n’est pas quelque chose que j’ai déjà effectué. Il va donc falloir que je me rabatte vers des solutions clefs en main, avec l’achat d’un webdesign déjà tout fait, prêt à l’emploi, une sorte de coquille

Pas évident... Ensuite, créer un site, c’est du langage de brute pour moi ! J’y comprends rien, il existe bien quelques tutoriaux plutôt bien faits, mais franchement, je me vois pas me mettre la tête la dedans… Trop long et surement trop compliqué pour faire quelque chose de correcte. En recherchant un peu partout, je suis finalement tombé sur le terme : CMS. C’est une sorte de logiciel qu’on installe sur un serveur (celui qui va permettre de voir le site internet) et qui permet simplement d’administrer son site web. A cela, il faudra ajouter un template, encore faut-il trouver celui qui nous plaira...

Une fois l’hébergement et le nom de mon domaine acheté, il me faudra donc acheter un template au design agréable et en accord avec mon activité, installer le cms (j’opterai pour wordpress qui semble être le plus connu) et bien entendu, remplir le site !!

Oui, ok, mais ca va me prendre un temps fou !!!

2ème solution, utiliser les services d’une agence de graphistes/webmaster

Et la, tout d’un coup, on simplifie les choses. On a quelqu’un de l’autre coté qui sait de quoi il parle, qui sais de quoi j’aurai besoin... Bien entendu, cela a un prix, mais bon, si d’un côté, je peux me consacrer au cœur de mon métier, pourquoi pas économiser ce temps, on dit bien que le temps c’est de l’argent non ?

Donc, la, c’est simple, je décris mes attente, on me dit ce dont j’ai besoin pour mon site et pour que mes clients apprécient ce sur quoi ils surfent. Parfait ! Je n’ai presque rien à faire au final, c’est eux qui vont tout faire à ma place. La création du webdesign, son intégration dans un cms et la mise en page. Tout de même une chose, rédiger les textes pour faire connaitre mon métier et ce que je peux proposer à mes clients, logique vous me direz !

En bref, si vous souhaitez réaliser vous-même votre site, armez-vous de patience, le résultat ne sera probablement pas ce que vous attendiez, mais vous en serez fier, sinon, utilisez les services d’une agence (HDClic par exemple) et votre arrivée sur le net vous paraitra d’un coup bien plus simple.

Ce genre d’agence sais utiliser les dernières technologies pour qu’un site web soit affiché correctement, peu importe l’interface, mobile, tablette ou ordinateur et qu’en plus, il soit esthétique et design. Ils appellent cela, le responsive design.

Quelques exemples des sites de cette agence pour vous donner un ordre d’idée du travail effectué.

Design du site HDClic

Mais aussi ...

3 design de sites plutôt réussis

Écrit par Dids le dans Design

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : q8673zijh6