Quand le garde-corps d’intérieur devient design !

Lorsque l’agrandissement de son logement n’est plus possible, on cherche toutes les manières possibles pour grignoter de précieux mètres carrés. Mon voisin a eu l’ingénieuse idée de construire une mezzanine dans son appartement.

Parlons sécurité

Pour profiter à fond d’une mezzanine surtout si des enfants fréquentent la pièce nouvellement aménagée, la chose à ne surtout pas faire est de négliger la sécurité des lieux. En effet, il suffit d’un quart de seconde d’inattention et un accident grave peut arriver. C’est pourquoi, il est fortement recommandé d’investir dans un garde-corps de protection. Si j’ai bonne mémoire, je crois que c’est même obligatoire dans certains cas.

Garde corps design pour mezzanine

Pour mon voisin, la question ne s’est même pas posée, même si la hauteur de chute de sa mezzanine est largement en dessous du mètre obligatoire. Je le comprends tout à fait, car on ne plaisante pas du tout avec la sécurité. Il a acheté ses rambardes en ligne et, moyennant des frais, il s’est fait livrer à son domicile sans même quitter son appartement. En outre, sélectionner avec goût un garde-corps peut transformer une pièce quelconque en un espace moderne et contemporain.

Il s’est apparemment fourni chez Inoxdesign, le pro du garde-corps en inox. Cette boutique en ligne proposerait près de vingt-quatre références. D’ailleurs, très impressionnée par la qualité de la marchandise, je n’ai pu m’empêcher de me rendre sur le site. J’ai ainsi noté que l’on y vend également des modèles câbles, en verre ou en barre. La certitude est qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Me concernant, ce sont surtout les garde-corps fenêtre qui m’intéressent.

Garde-corps inox d’intérieur

La mezzanine en bref

Juste une petite mise en garde. Même si vous êtes un très bon bricoleur, confiez tout de même l’aménagement de votre mezzanine à des professionnels. Ces derniers pourront aussi vous conseiller sur l’emplacement idéal de votre mezzanine. Et comme cela, vous serez sûr que votre espace a été construit dans le respect des normes et des règles.

Par ailleurs, ce type d’extension peut également revenir cher, car l’installation de poteaux métalliques est souvent obligatoire. Leur nombre sera défini en fonction du poids que la plateforme devra supporter. Ici, encore j’insiste particulièrement sur la nécessité de disposer d’une structure stable, mais surtout solide. Sinon, il faudra également penser à la charpente en bois, ainsi qu’aux escaliers indispensables pour y accéder. Malheureusement, tous les appartements et maisons ne peuvent pas recevoir une mezzanine. En effet, pour le confort de ses utilisateurs, un plafond d’une hauteur minimale de deux mètres est tout de même nécessaire.

Garde corps en verre design

Concernant les formalités et les éventuelles démarches à faire, une simple déclaration de travaux suffira largement si la surface de la loggia ne dépasse pas les 20 mètres carrés. Au-dessus, je crains que l’obtention d’un permis de construire soit tout simplement inévitable. Enfin, concernant la destination de votre mezzanine, ce lieu sert généralement de chambre à coucher ou d’espace de travail avec bureau. Pensez aussi à choisir une zone bien éclairée de la maison.

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vcc4xhg3tq