Des étagères originales pour un intérieur habillé

Etagère de cusisineMinimalistes ou délirantes, les étagères, et plus particulièrement les bibliothèques, sont à même de donner une atmosphère, une chaleur ou un cachet original à la pièce dans laquelle elles se trouvent.

Si on déniche sans inconvénient des étagères design à Ikea, pour peu que l’on soit un peu imaginatif et bricoleur il n’est pas exclu de fabriquer ses propres rangements tout en inventant une nouvelle façon d’occuper l’espace. Seule condition : respecter la loi de la gravité... quoique. Idées.

Une bibliothèque en escalier

Les avantages de cette option : un gain de place considérable et un effet sympa et insolite. Et pour cause, quoi de mieux que des étagères en escalier pour combler le vide... sous un escalier ?

Assortie aux couleurs de ce dernier, pourquoi pas laqué pour un rendu encore plus chic, votre bibliothèque accueillera à "colonnes ouvertes" les plus beaux ouvrages de votre collection. On peut lui donner un air plus relax avec des cases de différentes tailles, ou jouer la sobriété avec de petites cases bien ordonnées. Une nouvelle colonne toutes les 2 à 3 marches semble un bon compromis.

Etagère alvéolée

Il en existe des exemples sur le site Madeindesign.com ; un rangement à la découpe hors du commun qu’il n’est pas aisé d’élaborer soi même car ses alvéoles nécessitent des finitions soignées. On peut imaginer une bibliothèque alvéolée fabriquée en carton, matériau plus flexible que le contreplaqué et qu’il sera ensuite possible de peindre selon vos envies.

Dans le commerce, on les trouve en bois naturel et de divers coloris : blanc, rouge, gris, noir. Que vous la fabriquiez vous-même ou non, l’effet de style est garanti dans une pièce épurée ou même dans votre chambre pour un effet "cocoon".

Etagère en bois

Table basse bibliothèque

On connait déjà les tables basses avec rangements à l’intérieur ou sur les côtés, idéales pour y glisser son roman du moment et bouquiner sur le canapé. Mais il est dommage de ne pas tirer profit des atouts esthétiques du livre en tant qu’objet, et trouver un moyen d’exposer sa bibliothèque de poche sous verre coulissant par exemple : une disposition savante des exemplaires et le tour est joué !

Et pourquoi ne pas reprendre l’idée pour une table de chevet ou un bureau, pour une atmosphère à la fois studieuse et esthétique.

Des rangements écolo

Les meubles en carton sont décidément à la mode ! Fabriquer un range-livres (ou magazines, CDs...) dans un cube de carton plein est tout à fait envisageable : il suffira d’y découper des fentes au cutter aux dimensions voulues.

Ainsi vos outils de lecture seront bien calés, et pourquoi pas le transformer en repose pied ou le peindre et le disposer dans vos W.C : une touche de couleur et de la lecture, que rêver de mieux ? On peut aussi le suspendre ou le fixer dans un mur car l’avantage de cette création est sa légèreté (à condition toutefois de ne pas trop le surcharger de livres).

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

1 commentaire

Écrit par Dec le 06/12/2013 à 10h15
L'idée de gagner de la place grâce aux étagères et à la table basse est formidable ! Pour gagner de la place également dans la chambre , vous pouvez utiliser le lit armoire qui donnera l'illusion d'un placard le jour levé. Et pour être original jusqu'au bout , les portes coulissantes sont idéales, la circulation dans la maison sera plus fluide et le gain de place sera important. 

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : nqjgv7svnd