Le design au coeur de la déco

Le temps où les pièces étaient fades et sans vie est loin derrière nous. Le design a logiquement trouvé sa place au cœur de la décoration. Et toutes les pièces de la maison bénéficient de cette évolution grâce à un travail admirable des designers qui ne cessent d’innover.

Les premières esquisses sont apparues au cours des années 50. Les designers se sont imposés avec talent pour dessiner des objets et des meubles qui sortaient de l’ordinaire d’un point de visuel. Si certains pouvaient choquer à cause d’un visuel plus que surprenant, le temps nous a appris à les accepter et les apprécier.

Une imagination sans limite

Et dès que l’on parle de design, on se rend compte que l’imagination n’a pas de limite quitte à surprendre en ne laissant personne indifférent. Que l’on aime ou pas une création, on en parle et c’est bien l’effet recherché. C’est à partir des années 50 qu’une nouvelle génération de designers va émerger. Le choix des matériaux et des couleurs sera leur marque de fabrique ainsi que les formes plus que surprenantes.

Tout le mobilier et les accessoires de la maison sont passés entre leurs mains. Les meubles comme les canapés au visuel original ou bien les rideaux suivaient la tendance de l’époque. La nouvelle génération regarde ces créations avec un œil étonné mais elles donnaient le départ de l’audace dans la décoration. Pour avoir un aperçu des ce mobilier, voici un billet avec quelques photos qui vous donneront un avant goût : http://www.world-of-design.info/deco-design-deco-interieur/meuble-buffet-vintage-annees-50.

Les goûts ont depuis évolués. Si les objets sont toujours aussi travaillés en terme d’apparence, la neutralité des tons et des formes est plus conforme aux besoins actuels. L’audace excessive a disparu pour laisser place à l’harmonie. D’ailleurs les fabricants n’hésitent pas aujourd’hui à créer des collections entières. Le cas le plus parlant concerne la cuisine ou les accessoires et la vaisselle peuvent être en parfait accord avec la couleur des meubles.

Cuisine design et moderne

Un design plus soft et mieux intégré

C’est ainsi que le design moderne est entré dans nos vies de tous les jours. Certains le trouveront fade, mais personnellement j’aime beaucoup les tendances actuelles. Aujourd’hui chaque meuble est travaillé dans un ensemble. Il doit s’intégrer au décors auquel il est destiné. Pour s’en rendre compte, la cuisine en est le parfait exemple. Tout est ajusté au millimètre près pour un accord total.

D’ailleurs, les fabricants d’électroménager se sont adaptés à leur tour. Ils sont en mesure de proposer des appareils qui peuvent s’intégrer dans n’importe quel style. Que ce soit au niveau de la forme ou de la couleur, un four, une plaque de cuisson ou un réfrigérateur-congélateur n’est plus un élément perturbateur. Il participe à la finition de l’apparence de la cuisine équipée.

En changeant de pièce et en se concentrant sur le salon, les idées sont également novatrices. De plus en plus de meubles marient les matériaux. Le bois ou l’acier et le verre forment un couple parfait pour le design moderne. Tout est réglé comme du papier à musique pour s’intégrer dans n’importe quel environnement. Si en plus votre déco possède des pierres au mur ou un carrelage ancien, l’effet ne peut être qu’époustouflant.

Les designers ont su évoluer avec leur époque, ils restent néanmoins des artistes avec des facettes qui semblent inépuisables. J’ai vraiment l’impression qu’ils peuvent continuer à nous étonner pendant des millénaires. Je ne serais plus là mais je ne vois rien qui pourraient les stopper dans leur quête de créativité, toujours à la recherche de la perfection.

C’est cela que j’aime dans le design, un secteur où la limite semble atteinte à chaque nouvelle collection alors qu’elle est repoussée quelques mois plus tard. La monotonie n’est pas prête de s’installer tant que les hommes et les femmes auront une idée qui germera dans leur esprit et l’audace pour la développer.

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : igf4rcsqpd