La déco en carrelage

Lorsque j’ai refait ma cuisine dans l’optique de donner à la pièce une petite touche de modernité, avec la peinture murale, je devais remplacer entièrement le revêtement de sol. Mon choix s’est porté sur le carrelage.

Pourquoi le carrelage ?

A l’époque, même si je n’ai pas rénové la cuisine, j’étais tout de même dans l’obligation de changer le sol. En effet, dans le souci de faire des économies, je m’étais laissé tenter par le vinyle. Vendu à des prix abordables, ce revêtement est proposé dans de nombreuses couleurs et motifs. De plus, comme le vinyle était très à la mode en ce temps là, il était très difficile pour moi de résister à cette tendance décorative. Et toujours dans le souci de grappiller quelques euros, j’ai acheté du vinyle de très mauvaise qualité.

Malheureusement, suite à de nombreux lavages, sans oublier les agressions constantes des tâches d’huile et d’eau, le revêtement a rapidement perdu en esthétisme. Pire, comme j’ai opté pour un modèle non traité à l’antidérapant, le sol de la cuisine était devenu très glissant et donc dangereux pour les habitants de la maison. Refaire la décoration de la pièce était ainsi l’occasion pour moi de remédier à cette situation. Et pour cette fois-ci, il n’était plus question de choisir un matériau que je ne connaissais pas. Je profiterais de l’occasion pour créer un bar dans la cuisine.

Carrelage au sol dans une cuisine

J’ai décidé de miser sur les valeurs sures à savoir le carrelage. Pour cause, très facile à entretenir, ce matériau résiste merveilleusement à l’usure, aux agressions extérieures, ainsi qu’aux chocs, dont particulièrement les chutes d’objets. Seul bémol, différemment des autres revêtements, le carrelage se salit très vite. C’est pour cela qu’il faut éviter les tons clairs comme le blanc par exemple. Rendez-vous sur Reflex Boutique si vous cherchez un très large choix de carrelage. D’ailleurs pour m’assurer que le revêtement sol soit fait dans les règles de l’art, j’ai même fait appel à un professionnel pour la pose de carrelage au sol.

Les autres types de revêtements pour cuisine

J’ai craqué pour le carrelage parce que ce revêtement peut-être également placé sur le mur, mais aussi faire office de crédence. Mais ceci dit, si vous avez votre dose de carreaux dans votre maison, il existe d’autres matériaux tout aussi intéressants. Me concernant, le bois reste une excellente alternative au carrelage. À condition bien sûr que ce soit du massif comme le frêne, le noyer, ou le chêne. Par ailleurs, pour résister à la chaleur, à l’humidité et aux salissures, la surface du parquet de votre cuisine doit-être rectifiée.

Autrement, vous pouvez toujours vous orienter vers les essences exotiques comme le teck, l’ipé et le padouk. Grand inconvénient, ce type de bois revient très cher, car comptez en moyenne 50 à 100 euros le mètre carré. Sinon, pour les propriétaires recherchant l’originalité, je leur recommande la pierre naturelle. À la fois intemporel et moderne, ce revêtement insufflera du caractère et de l’élégance à votre cuisine. Mais ici aussi, le principal frein d’achat est son prix, en plus d’un traitement annuel à l’hydrofuge. En outre, la pierre naturelle convient rarement aux cuisines situées en étage de par son poids lourd.

Mais le revêtement pour sol en vogue en ce moment est le grès cérame. Les décorateurs d’intérieur ne jurent plus que par ce matériau d’abord bon marché, mais surtout disponible dans une myriade de couleurs. Et concernant son entretien, de l’eau chaude savonneuse suffira. Enfin, dans le cas où vous goûts et vos envies vont plutôt vers les revêtements souples, essayez le linoléum. C’est idéal si vous êtes des adeptes des matériaux écologiques et renouvelables car le lino est fabriqué à base de matière naturelle comme le liège, l’huile de lin et la farine de bois.

Écrit par Dids le dans Déco

Vous aimez ? Partagez !

1 commentaire

Écrit par Sarah le 16/09/2016 à 13h23

Le carrelage est effectivement trés pratique, ne serait-ce que pour son entretien facile. Et puis aujourd'hui, les spécialistes du revêtement de sol proposent des carrelages imitant le bois, le béton ou encore le marbre ! Il y a tellement d'alternatives de décoration en un seul type de revêtement, on aurait presque du mal à choisir !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : k56iaiknqu