Du design dans sa maison pour une déco au top

Instaurer une décoration design est un exercice compliqué. Du choix des meubles, à l’harmonie des couleurs en passant par la mise en place des bons revêtements, difficile de s’y retrouver surtout pour les néophytes. Pour éviter toutes fautes de goût, voici quelques pistes qui vous aideront efficacement à réussir votre décoration design.

Décoration design : de quoi parle-t-on ?

Bien que l’on ait assisté à l’essor du style décoratif vintage, naturel ou bohème ces dernières années, la décoration design continue d’avoir le vent en poupe surtout auprès ceux qui rêvent d’un intérieur contemporain. À la fois élégante, chaleureuse avec une pointe de folie, cette décoration invite à voyager dans un univers stylé où le minimalisme prend une place prépondérante. Les lignes droites et horizontales sont principalement au rendez-vous. L’ambiance est marquée par la présence de meubles bas et de matières très brillantes comme la laque noire, la laque blanche, le cuir, le métal chromé ou encore le verre. Le style est assez brut et plutôt froid. C’est pourquoi il est important d’apporter une touche de couleur dans la décoration design.

Il faudra éveiller les lieux avec un coloris pimpant comme le rouge, le violet ou le jaune à associer avec les tons dominants comme le blanc, le noir ou le gris. L’ajout d’un objet décoratif coloré ou de coussins aux tons dynamiques suffit à réchauffer la pièce. Inutile d’en faire trop : n’oubliez pas que le minimalisme est roi. Ces couleurs vives doivent avoir une présence très discrète. La délicatesse sera alors le maître-mot. Étant donné que le style est brut et dur, il est aussi très important d’apporter quelques touches de rondeurs au niveau du mobilier par exemple. Des apports stylistiques féminins sont également les bienvenus.

Comment créer une décoration design ?

Plus concrètement, vous vous demandez comment mettre en place une décoration design chez vous ? Au niveau des couleurs, misez sur celles à fort caractère comme le gris anthracite, le blanc ou le noir. Par contre, fuyez les couleurs pastels qui sont plutôt retrouvées dans les ambiances campagnardes ou classiques. Rien ne vous empêche également de choisir du papier peint, mais qui devra être présent uniquement sur une petite surface pour ne pas surcharger les lieux. Faites attention au choix des couleurs et motifs.

Au niveau du sol, coup de chance : vous bénéficiez d’un très large choix. Entre le sol en résine, le béton ciré, le carrelage ou même le sol en vinyle, tout dépend de vos envies et de votre budget.

Côté meuble, s’il est question de refaire le salon, choisissez par exemple un canapé aux lignes épurées. La table basse sera idéalement en acier ou en verre, des matériaux très présents dans la décoration design. Pour les autres mobiliers, pourquoi ne pas miser sur le déstructuré ? Bien évidemment, l’idée n’est pas de généraliser ce style dans toute la maison, mais seulement sur quelques meubles. Au mur, des casiers colorés feront leur petit effet.

D’autres accessoires indispensables viendront finaliser votre décoration. Les lampes arco par exemple sont très prisées de décorateurs au même titre que les tapis ayant du caractère. Pourquoi ne pas installer aussi une chaise originale chez vous ? La Bubble chair transparente procurera une ambiance résolument contemporaine et originale.